Connectez-vous S'inscrire

Pour la première fois au Danemark, une présentatrice télé voilée

antoine
Lundi 7 Août 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
réjouissez-vous! une présentatrice de la chaîne i-télé présente son JT parée d'un foulard! j'ignore s'il est islamique ou non mais c'est une première! je me demande si l'on pourra voir bientôt des présentateurs avec une casquette ou un chapeau melon... et pourquoi pas une croix de 20cm autour du cou (histoire que ça se voit!)...

bon blague à part je suis impressionné par le niveau intellectuel (tant sur le fond que sur la forme) de certains messages ici, en particulier ceux de ledaron...
Pour ma part je suis loin d'être au niveau (de ledaron) mais j'aimerais quand même vous soumettre quelques idées sans que cela passe pour une provocation ou un blasphème...

Vous êtes fermement convaincu qu'un Dieu nommé Allah a créé l'univers en général et l'homme en particulier... En d'autres termes il est universel ("qui embrasse la totalité des êtres et des choses" d'après mon dico;)
Dans ces conditions comment ce fait-il que son culte ne le soit pas lui. en effet Il existe dans ce monde (j'insiste sur le "ce") presque autant de religions et de croyances que de cultures... si l'on admet l'existence d'un Dieu universel par définition, l'extrême variété des cultes, religions ou croyances (qui sont en quelque sorte des manières de rendre hommage et de vénérer Dieu) fait conclure qu'il n'existe pas et ne peut exister d'universalité dans ce domaine.

La raison à cela je pense c'est que les religions et autres spiritualités sont des produits des
cultures et non l'inverse. A ce titre aucune (religion) ne peut s'imposer aux autres et si elle tente de le faire, cela est immédiatement perçu comme une tentative hostile d'aliénation par les autres cultures car une religion (ou spiritualité) ce ne sont pas seulement quelques principes consensuels comme les valeurs d'amour ou de respect, qu'elles partagent presque toutes, c'est aussi "des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses et intellectuelles qui définissent UN groupe" (les croyants). Or la phrase que j'ai mis entre guillemets est la définition du mot culture par le dico:)
Donc si je tente d'imposer ma religion, je tente aussi d'imposer MA culture et c'est bien là que le bas blesse...
quand on pense comme cela (je ne prétends pas avoir raison hein!), on comprends mieux pourquoi tous les signes religieux (comme le voile) étrangers à la culture qui les accueille puissent être perçus comme des tentatives d'aliénation culturelle par celle-ci.
 Katrina
Mercredi 4 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]

"Le foulard islamique est un voile sur la vie"

Par Adonis
Le port du voile est l'exigence d'une minorité qui cherche à couper les musulmans des sociétés où ils vivent, écrit le grand poète arabe Adonis.
Courrier International n° 663 du 17 au 23 Juillet 2003
Extrait de AL HAYAT (Londres)
Il n'existe [dans le Coran ou les hadith] aucun passage univoque qui impose le voile à la femme musulmane, comme le voudraient les fondamentalistes. Il s'agit tout au mieux des lectures du texte.
Est-il donc acceptable, sur le plan de la religion, que des interprétations aient force de dogme et de loi ? Le voile reste un point de discorde. De quel droit, ou de quelle autorité, certains imposeraient-ils leur interprétation à tous, et iraient-ils même jusqu'à utiliser la violence contre les femmes et contre tous ceux qui ont un avis divergent du leur ? Contre la société tout entière ?
Si l'affaire du voile est une longue histoire dans les sociétés musulmanes, qui sont en général des sociétés traditionnelles et par là même éprouvent des complexes facilement explicables, la position des fondamentalistes musulmans dans les sociétés occidentales suscite des crises qui nuisent fortement, à titre individuel, aux musulmans qui y vivent. Et qui nuisent aussi à l'islam lui-même en tant que vision de l'homme et du monde. Le premier principe que devraient respecter les musulmans émigrés, particulièrement ceux qui ont obtenu la nationalité du pays dans lequel ils vivent, est d'établir une nette distinction entre ce qui est du domaine du public et ce qui relève du privé. Les musulmans qui insistent sur le port du voile doivent savoir que leur insistance même signifie qu'ils ne respectent pas les sentiments des gens avec lesquels ils vivent dans une même patrie, qu'ils n'adhèrent pas à leurs valeurs, qu'ils attentent à ce qui fait la base même de leur vie en société, qu'ils se moquent des lois pour lesquelles ces gens ont longtemps lutté, et qu'ils refusent les principes de la démocratie républicaine dans les pays qui les ont accueillis et leur offrent travail et liberté.
L'ISLAM NE DOIT S'AFFICHER QU'À LA MOSQUÉE
Certains prétendent que la femme musulmane en Occident choisit le voile, et qu'elle est seule à décider de le porter, en toute liberté. C'est là un argument qui demanderait à être longuement discuté. Mais, lorsqu'on voit à Paris, par exemple, des petites filles voilées qui n'ont parfois pas plus de 4 ans, peut-on vraiment prétendre qu'elles portent le voile par leur seule volonté ? Plus profondément, pourquoi les musulmans fondamentalistes émigrés en Occident ne voient-ils dans l'ouverture de leurs pays d'accueil qu'un moyen d'annoncer à tous leur enfermement et leur isolement, leur émigration à l'intérieur même de l'immigration ? Ils ne sont pourtant présents dans ces pays que grâce à leur ouverture. C'est pour cela que, lorsqu'ils expriment leur croyance, par le port du voile ou de la barbe, ils attentent en premier lieu à l'islam en le réduisant à de superficielles questions de forme. Ils l'exposent à la face du monde comme un slogan en en faisant un simple rite formel.
Ceux qui appellent à l'imposition du voile ne représentent qu'une minorité parmi les musulmans en Occident, et même dans le monde arabe. Si le voile était réellement l'objet d'un choix démocratique, il tomberait totalement. Mais, au lieu de respecter la démocratie et ses principes, cette minorité agissante tente d'en nier les principes et d'imposer ses convictions par la force. Je ne vois pas comment une telle position pourrait être défendable, comment elle pourrait servir l'islam, ou comment elle pourrait en être une expression légitime. Quiconque étudie attentivement cette position fondamentaliste ne peut regarder ses partisans comme des hommes de religion, ou de simples êtres pieux. Ce sont des hommes politiques, engagés dans un combat politique. Musulmans et Occidentaux doivent traiter avec eux sur cette base :
ils ne représentent pas la religion, mais un simple parti.
La mosquée est le seul endroit où le musulman a légitimité à se singulariser. C'est là qu'il exprime son "identité" religieuse en Occident (et cela devrait aussi être le cas dans le monde arabe). Toute pratique sociale ou publique à l'extérieur de la mosquée est une atteinte aux valeurs de la communauté. L'institution appartient à tous les citoyens : l'école et l'université, en particulier, sont des lieux de savoir commun. Des lieux ouverts à tous. Des lieux d'où doivent disparaître les signes extérieurs d'appartenance confessionnelle, les signes "distinctifs", quels qu'ils soient. Et nous ajoutons à ce que nous appelons "l'institution" la rue, les cafés, les lieux de rencontre, les cinémas, les salles de conférence, etc.
L'apparition de signes confessionnels distinctifs en ces lieux est une violation de leur sens et de leur mission mêmes. Une atteinte à l'appartenance à la communauté. C'est en fait le symbole d'un désir séparatiste. Il signifie : nous refusons l'intégration.
UNE INSULTE À L'HISTOIRE ET À LA CULTURE
Cette insistance à paraître différent a aussi un aspect théâtral et exhibitionniste, qui ne s'accorde pas avec le concept de religion. A la base de l'expérience religieuse, il y a une dimension intime, presque secrète, toute de simplicité, de pudeur, de silence et de retour à soi, très éloignée de ce culte des apparences.
Lorsque certains califes abbassides ont ordonné aux non-musulmans de porter des signes distinctifs, cela provoqua un vif mécontentement. C'était un signe de crispation et de recul. Et c'est la marche de la société qui annula bientôt ces mesures. Il est étrange et incompréhensible que certains musulmans en Occident insistent pour revêtir de tels signes distinctifs. Il y a dans cette insistance une insulte à leur histoire, une condamnation de leur culture et de leur présence dans le monde. A méditer le cas du voile, on s'aperçoit qu'il n'est pas une simple infraction à la loi et à la culture de l'autre, mais avant tout une insulte à soi-même. C'est un autre rapport à la vie, cette fois-ci dans les bras de la mort.
Pour conclure, je dirai que les interprétations religieuses qui imposent le port du voile à la femme musulmane dans un pays laïque distinguant le religieux du politique et affirmant l'égalité des droits et des devoirs entre les femmes et les hommes révèlent une mentalité qui ne se contente pas de voiler les femmes, mais désire profondément voiler l'Homme, la société, la vie dans son ensemble. Et voiler la raison.
Adonis
De son vrai nom Ali Ahmad Esber, Adonis est le plus grand poète arabe contemporain.
Né en Syrie en 1930, aujourd'hui citoyen libanais, iI débute sa carrière littéraire à Beyrouth,
ou il s'exile en 1957, avant d'obtenir une reconnaissance mondiale dans les années 70 et 80. Plusieurs de ses textes ont été traduits en français, dont les Chants de Mihyar le Damascène
(Gallimard, coll. Poésie, 2002), l'une des œuvres arabes modernes les plus importantes,
ou son essai sur la culture arabe La Prière et l'Epée (Mercure de France, 1993).
 SAMIRA
Jeudi 2 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Chers frères et soeurs, musulmans ou non musulmans, que vs le veuillez ou pas l'ISLAM est la conclusion de toutes les religions, l'ISLAM est 3aziz (cher) et il le restera jusqu'au dernier jour, nous les musulmans, nous croyons à DIEU, à SES LIVRES ET A tous ses PROPHETES, tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes MUSULMANS et nous sommes FIER de l'être, L'ISLAM c la paix et lA QUIETUDE, que les europeens ont beau cherchés dans leur mode de vie et tte leur technologie et n'ont pas pu trouver, demander aux gens qui se sont convertis en Musulmans et qui ont été bien acceullis, et qu'est ce qu'ils ont trouvés?,
ACHHADO ALLA ILLAHA ILLA ALLAH W
 SAMIRA
Jeudi 2 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ACHHADO ALLA ILAHA ILLA ALLAH WA ACHHADO ANNA MOHAMMAD RASSOULO ALLAH, WA HASBONA ALLAH WA NI3MA AL WAKIL, notre rdv, est le jour de la qyama ( le dernier jour)le jour des comptes de AL HISSAB, pour voir qui avait raison d'avoir AIME ALLAH ET SON PROPHETE SIDNA MOHAMMAD SALLA ALLAHO 3ALAIHI WA SALLAM;
 aziza
Mardi 28 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La femme sera et restera toujours la cible des détracteurs de l'Islam ,c'est ce que nous avait prédit le prophète salla allaho wa allaihi wa salam.Ce n'est pas tant le voile qui gène mais c'est cette religion, dont les adeptes sont si fiers et qui ne manquent pas d'etre là quand on les attaque.
 Centauri7
Vendredi 22 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
b[je dit aux chrétiens et aux juifs qui veullent détruire l'image de marque de l'islam, qu'ils aillent d'abord critiquer leurs religions qui sont sallit par d'énormes sotisesib]
 Passeur
Mercredi 31 Janvier 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le message de Samira faire peur tellement il contient de l'abrutissement et de la folie provocatrice: Pourquoi chanter des phrases en arabes et lettre majuscule de surcroit, face à des arguments documentés de Katrina par exemple ?? C'est comme si celà signifiait que tu es sourde a la raison et que ta passion de la religion a dévorer toutes tes capacités d'analyse de réflexion, et même d'humanité.

Je suis choqué et écoeuré de nombreux post ici qui commence par des phrases de bonjour en arabe "religieux". Je ne commance pas ma phrase moi par un "Notre père qui etes aux cieux", ou je ne signe pas "Marie pleine de grâce"... etc.

Ca veut dire quoi ca ??
Vous êtes en France je vous le rappel ! Un pays LAIC, ce n'est pas une option à choisir, c'est une obligation à respecter. La religion, toutes les religions, doivent se pratiquer dans des lieux de cultes en France. Ailleurs c'est peut etre différent, et chaque pays fait ce qu'il souhaite, mais je me battrait comme de nombreux autre francais laics, pour défendre ce droit comme d'autres se sont battus avant nous.

Et arrétez de vous appellez ma soeur mon frere, c'est ridicule, comme si vous vouliez etre une espece de famille a part. Il se dégage vraiment un esprit de supériorité dans cette facon de faire qui déplait fortement a de nombreuses personnes!

Aujourd'h'ui où l'islam est utilisé à des fins terroristes, les musulmans modérés vous feriez mieux de ne pas rajouter de l'huilde sur le feu et de cessez de rendre votre religion omniprésente: Exemple de cette présentatrice voilée au Danemark! C'est bien d'être éxigent vis a vis de l'Europe, mais il faudrait savoir si vous comptez vous y intégrer aussi ?

La personne qui a comparé le voile à une manière de rendre cette religion visible à grandement raison, c'est une manière de faire parler de vous, c'est du prosélytisme. Le voile ne contient aucun "agent actif de religion" a l'intérieur non ? Vous n'en aveez pas besoin pour vous sentir religeux en extérieur. Portez le a la mecque, pour vos fetes religieuses. Mais pourquoi l'impposer a la rue, a la télé, dans les commerces, a l'école ????

Tous ces lieux ne sont PAS religieux, ni impurs! il n'y a pas "le mal" qui vous environne, et vous seriez protéger de cela par un voile ? Si c'est celà que vous ressentez, pourquoi rester dans un pays qui vous semble "impur" ?

Est-ce vraiment mieux dans ces Etats Islamistes ?
 pierre
Jeudi 1 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam, cela veux dire paix.

Concernant le voile, peut-être devrait-tu en parlait aux soeurs de l'église car elles ,quand elles le portent cela ne posent aucun problème, même en Algérie elles le portent et personne ne vient leur dire quelque ce soit. Il suffit que ce soit des musulmanes pour qu'on vienne parler de laîcité.

D'ailleurs une des soeur à reçu l'autorisation exceptionnelle de mettre sa photo avec son voile sur sa carte d'identité, une autorisation provenant de dame Chirac,......faut pas pousser le bouchon...

Et comme tu le dit si la rue, et autre lieux ne sont pas religieux, pourquoi les soeurs de l'église (que je salue au passage) elles le portent......ah j'oubliai le fameux 2 poids, 2 mesures.......
 Mbark
Lundi 12 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c'est surement une bonne initiative de voir une jeunne musulmane se presenter aux elections dans un pays occidental, il faut encourager se genre de choses pour mettre terme aux critiques et de demandes qui disent que les musulmans ne participe aux affaire national et local pacifiquement de leur pays de residence et posent leur point de vue par force et s'adonnent au terrorisme. alors il faut donner la chance pour la jeunne danoise d'origine musulman pour participer à la vie politique comme tout citoyen danois. je souhaite la reussite pour elle dans ces elections.
 islam
Jeudi 10 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
la laïcité est-elle devenue la nouvelle religion dominante en France et seuls les musulmans sont tenus de s'y soumettre.
 salama
Mercredi 21 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour

je trouve ca repugnant la facon dont il se serve d'elle
mais bon ca ne la gene pas
avec tous ce qui sest passé au danemark il cherche juste a redorer le blason et c'est chose faite
les mentalités ne changes pas comme ca mais apparement chacun y trouve son compte et tant mieux
en tout cas je reste sur mes gardes et je ne me laisserais pas berner

j'ai lu les messages de certains qui parler de faire la hijra
chacun ses experiences et chacuns ses choix et il ne faut en aucun cas juger les decisions des autres, c'est ca la liberté
cependant il est vrai que c'est une bonne chose de partir dans un pays musulman mais la realité est parfois surprenante car les us et coutumes sont differente
je soutiens tous ceux qui le font et leur dis bon courage et que Allah soit avec eux, et pour ceux qui decide de rester eh bien qu'il persevere dans leur religion ptet qu'un jour il seront pret et que la foi aura gagné profondement leur coeur inchaallah
 marocaine
Dimanche 25 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikom
je suis étudiante dans une école de gestion au maroc et je je voudrais aller en france cet été pour les vacances et j'aimerai profiter pour passer un stage pendant un mois làbas, mais le probléme c'est que je suis fille voilée, j'aimerai savoir est ce que je pourai trouver un stage sur paris ou la région de centre (orléons) qui me permetterons de metre mon voile en stage
et merci de répondre
salam
 parici
Mercredi 18 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bismillahi wa salat wa salam 'ala rasoulillahi (saw)

Assalamou 'alaykoum,

Félicitation a notre soeur présentatrice, et beaucoup beaucoup d'encouragement et les meilleurs encouragement sont ceux de Dieu soubhanou).

Merci pour ton engagement et de faire l'effort d'une citoyenne danoise de confession musulmane qui prend sa place entière dans la société (danoise en l'occurrence), qui s'investit et participe au progrés de son environnement immédiat. Je suis trés touché, et c'est une vrai leçon d'espoir.

D'une certaine façon, notre soeur fait revivre un aspect de l'effort du prophète muhammad (saw) qui, à médine, a développé avec l'ai de Dieu, A l'exemple d'une société nouvelle fondé sur le développement et la protection de l'intérêt commun, ainsi que la participation de chaque membre de cette société au progrés de cette dernière sans déroger aux enseignement et a la sagesse de l'Islam. Allahou Akbar

assalamou 'alaykoum
 ihsane
Jeudi 19 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Paix à vous,
Je suis une étudiante en doctorat de mathématique,j'ai la chance(je dis bien la chance) de pouvoir finir mes études avec mon voile(par ce qu'il y'a que des raciste ds ce pays),mais j'avais pas la possibilité de faire mes stages ds des entreprises bien qu'elles avaient de la place, j'ai effectué tous mes stages au labo de la fac,
bonne chance,je souhaite bonne chance à la seour dannoise aussi ,
Juste une petite reflexion ,je salut tous les gens qui ont participé à ce blog,Carel (un philosophe du 20ème siecle a intutulé un de ses lives 'L'homme cet inconnu' ,c'est vraiment ça la réponse ,comment voulez vous que l'Homme fait les LOIS pour lui même alors qu'il se connait même pas ; on peut mettre des lois pour des voitures qu'on a créées ou des machines qu'on a conçues ...ect ,mais comment pouvons nous trouver ttes les solutions à nos maux loin de celui qui nous a créés ,comment l'Homme peut mettre des droits pour l'Homme alors qu'il ignore soit ,qu'il ignore ce qui est bien pour lui ,le corp par rapport à l'âme n'est qu'un instrument et moyen,revenons à DIEU qui nous a créés (qu'on le veuille ou pas) et demandons lui tous ce qu'on veux avec humilité et certitude qu'il est là et ns écoute à chaque instant ,et on saura les réponses à tous les problèmes des sociétés tôt ou tard selon nos agissements, on veut pas comprendre que c'est à cause de l'infidélité de certains d'entre nous que DIEU ne répond pas,c'est une loi divine qui changera pas ,les signes sont clairs de tout ces prophète depuis ADAM jusqu'à MOHAMMED'salut de DIEU sur eux tous, on partant du principe qu'on est égaux devant notre seigeur 'même ceux qui croient pas en DIEU parce qu'ils vivent sous son ciel et ils mangent sa nourriture...' . batissons notre petite terre ensemble ,répandons l'amour la paix pour tous les humains,animaux ,et même l'environnement qui nous entoure ,c'est ça le message de L'islam=Paix.
Je vous souhaite bonne journée
 Islam
Jeudi 19 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam Alaykum, pour info le passeur cela signifie paix sur vous, avant de raconter des aneries cherche la signification. On est musulmans et on a peur de personne, seulement de Dieu, mais nous musulmans ont respectent les autres plus que la societe te respect et vous respecte. Le voile est evoque dand le coran explicitement.
On a le droit de se vetir a la facon que l'on veut, je suis pour l'integration et pas l'assimilation.
Ps: ma soeur ou mon frere est une marque de respect.
Tu est culotte le passeur, tu viens sur ce forum pour nous donner des ordres, apprend une chose c'est que malgres toutes ces attaques, l'Islam est encore plus fort." le phenix renait tjs de ses cendres"
Asalam Alaykum mes freres et soeurs et k'ALLAH nous guide et en particulier les egares tel que le passeur.
 marocaine
Jeudi 19 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikom...
snif snif toujours pas de réponses pour ma question!!!!! je sais que ici n'est pas l'endroit idél pour la poster mais c'est pas grave
d'ailleur j'ai déja trouvé des entreprises en france qui m'ont contacté et qui acceptent des filles voilées, d'ailleur si y'es des femmes qui veulent ces leins laissez un msg ici méme car je vien presque chaque jour consulter cette page
en fait ces entreprises c'est pour trouuver un boulot ou des stages de 3 ou méme 6 mois, alors que moi je ne cherche qu'un stage d'un mois!!!
voilà pourquoi je peux pas y accéder
kheir inchALLAH
salem