|
Ramadan 2018 : la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de l'euro
je suis surpris par cette augmentation brusque. On se demande comment ces instances ont pris la décision de généraliser le montant de la zakat avec une augmentation de 40% ce qui est conséquent pour les familles les plus modestes alors les salaires n'ont augmenté que de 13% depuis 1998. A cela, il faut rajouter les inégalités géographiques et les niveaux de vie des populations qui vivent dans les grandes agglomérations qui sont différentes des villes moyennes et petites sans compter les milieux ruraux agricoles. ces chers responsables ont-ils une lecture réelle de la situation sociale de notre pays ? Je pense qu'il devrait revoir leur copie. N'ont-ils pas besoin de données sociales plus poussées pour connaitre la réalité ?
Mohamed a raison. Ca ma fait penser à une décision de technocrates. Sans reprendre les clichés, il n'est pas rare que les familles musulmanes comptent plusieurs membres, et qu'elles sont issues des classes ouvrières. 7€! par personne ça coûtent combien!!!
Le donneur va se serrer la ceinture, et le pauvre recevra plus d'argent pour l'aid que ce que certains donneurs se sont réservé pour ce jour! Je ne parle même pas des personnes ou des associations qui la récupèrent indûment.
En plus si on suit la SAGESSE de la zakat elfitr qui se donne initialement en nourriture, il y a la liberté et la flexibilité de choisir des aliments à la hauteur de sa bourse. Donc pour une personne modeste 2.5kg de riz ça fait même pas 3€, de farine 1€... Alors que certains dont on ne connait rien du niveau de ilm imposent un taux fixe à tout le monde de 5 voir 7€!!!
@Nou
Le problème c'est que comme je l'ai dis, à la base la zakat elfitr dans les textes et depuis 15 siècles ce n'est pas une somme fixe, et la personne qui la donne à la liberté et la facilité de donner selon ses moyens.
Aussi il y a un stade intermédiaire entre donner la zakat et la recevoir. Il y a des personnes qui sont pauvres sans être de grands nécessiteux ou des assistés mais qui veulent sincèrement donner une zakat sans aller tendre la main parce qu'elles ne pourraient pas la donner.
Justement c'est fard, et c'est une législation divine dont il s'agit, donc pourquoi rajouter une difficulté et une décision arbitraire à certains musulmans qui faute de science suivent naïvement ""des responsables religieux"", sur une question de fiqh pleine de divergence.
Pour finir est ce parce que l'état nous raquette lorsque l'on va mettre son gazole pour aller travailler ou que l'argent donné fi ssabiliLLah sera rétribué que ça justifie le fait d'imposer des avis très subjectifs, litigieux et contraignants aux musulmans de bases?
salam
ce que je veux dire est que nos "têtes pensantes" pensent par le haut et négligent le bas. Je m'interroge uniquement sur leurs capacités à avoir une lecture la plus juste possible. Ne sont-ils pas eux aussi tomber dans le syndrome du parisianisme qui fait qu'on ne se réfère qu'à la réalité francilienne en omettant la réalité provinciale si divers que variée dans ses êtres et ses corps.
C'est aux savants de definir la zakat et non pas le CFCM qui ne se base sur aucun texte religieux.
Un sa' définit entre 2,125 kg et 2,6 k max d'après les savants qui ne dépassent pas 3€ alors les 5 € est largement suffisant.
C'est un diktat où on impose des règles non islamiques.
C'est une honte.
On dois suivre la sunna et non pas ces instances aveuglément
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|