Connectez-vous S'inscrire

Ramadan : peut-on discuter du temps de jeûne ?

 Fadhel LAALAI
Mercredi 24 Juin 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Durée d’une journée de ramadan :
1)La différence des horaires du jeûne dans les pays musulmans est-elle une innovation(bidaa) ? Non,car,les Compagnons du Prophète (sAws) déterminaient le jeûne selon le lieu de leur résidence sans consulter ceux qui étaient dans des contrées éloignées..Il était possible que quelqu’un se déplaçant d’une contrée déclarée en statut de ramadan vers une autre se retrouvât hors ramadan dans cette dernière ou inversement.Par conséquent,une règle qui me semble fondamentale,c’est que le ramadan est une configuration locale et non universelle.
2)Une fatwa bien ancienne :il y a plus d’un demi-siècle,le problème a été posé à un savant musulman concernant le « pays des Bulgares » si mes souvenirs sont bons,en tout cas pays où le soleil se lève sans se coucher.Il avait conclu à la non-obligation de jeûne dans ce pays.En effet,son argumentation reposait sur une analogie.Il avait comparé un pays sans coucher de soleil à une personne handicapée ne pouvant faire ses ablutions elle--même.Mais,l’unanimité des musulmans n’a pas suivi cette thèse.
3)Les horaires de substitution :certains préconisent pour les pays n’ayant pas de coucher du soleil de prendre comme référence la durée du jour à la Mecque ou Médine,qui serait de douze à treize heures.Mais alors,les pays qui ne présentent pas d’anomalie comme la France peuvent revendiquer cette durée par mesure d’équité,sachant que certains musulmans en France selon une interprétation d’un angle dépassant 15° ont une durée de jeûne dépassant 18 heures.D’autre part,on avait vu que le ramadan était un problème strictement local.D’autres avancent pour soutenir cette durée de substitution le hadith évoquant le Dajjâl(l’Antéchrist).. Selon An-Nawwas Ibn Sam’an (رضي الله عنه) dans Sahih Mouslim n°5228: « Nous demandâmes : « Ô Messager de Dieu, combien de temps restera-t-il sur terre? » Il répondit : « Quarante jours, un jour équivalant à une année, un autre à un mois et un autre à une semaine, puis les autres jours étant des jours normaux. » Nous demandâmes : « Ô Messager de Dieu, les prières faites normalement en un seul jour équivaudront-elles aux prières faites en ce jour qui sera comme une année? » Il dit : « Non, mais vous devrez faire vos prières selon votre meilleure estimation. ».Donc,certains musulmans ont en conclu à la légitimité d’une durée de substitution pour toute autre circonstance.Je comprends cela autrement.Si le Dajjâl apparait ainsi à Médine,la durée de substitution sera celle de Médine.S’il apparatit ainsi à la Mecque,la durée de substitution sera celle de la Mecque.Les horaires de prières à la Mecque et Médine sont décalées l’une par rapport à l’autre de dix minutes environ le 24 juin 2015 :n’oublions pas que ces deux villes sont distantes de 450 km environ.Comme hypothèse d’école,si le Dajjâl apparait à Damas,la durée de substitution sera celle de Damas,c’est-à-dire la durée du jour normal la veille de l’apparition de ce sinistre individu.
4)Solutions :Par conséquent,le mieux est de se fier aux normes-standard.Les musulmans ont bien travaillé la question et ont étudié le problème avec les données astronomiques et d’observation.Certains se fient au calendrier astronomique.Mais,il y a quelques années,les astronomes évaluaient le lever et le coucher du soleil par rapport au centre du disque solaire.Il faut avoir les horiares par rapport au bord supérieur du disque solaire,ce qui me semble être le cas actuellement ainsi que pour la réfraction atmosphérique.Ce sont deux points à vérifier et il me semble que le site Al Kanz s’en porte garant.
Mais,il ne faut pas prendre le ramadan comme un pensum,bien au contraire.N’oublions pas le verset :« Allah veut pour vous la facilité et non la difficulté ».La notion de maladie est assez large et il parait qu’Ibn Sirine auteur de l’ouvrage interprétant les rêves avait suspendu son jeûne pour un problème au doigt.
5)Compensation des jours manqués :Ceux ou celles qui manquent des jours du ramadan pour une raison permise par la charia doivent les compenser par un jeûne équivalent en nombre dès que possible.Là aussi,la charia est magnanime,car je ne trouve pas de contrainte particulière concernant la date de compensation.Par conséquent,on peut choisir des périodes de l’année où la journée est courte comme l’hiver en hémisphère-nord.
Dans le cas où la personne musulmane ne peut plus faire ramadan quels que soient la saison ou la localité,il ne faut pas oublier l’aumône canonique :donner un repas à quelqu’un de nécessiteux par jour manqué.Et si on n’y arrive pas ?Ramadan est une obligation que nous avons envers Dieu et pour laquelle nous avons le plus de chance d’être absous contrairement au dossier qui concerne les obligations entre humains.Dans ce dernier dossier,les écarts seront jugés sévèrement.Que ceux et celles qui se moquent des musulmans qui font le ramadan en brandissant des sandwiches impurs et des canettes de bière pendant le ramadan pour les provoquer dans certains pays dits musulmans dont je tairai le nom se préparent au pire à moins d’une repentance.Ceci dit,c’st à Dieu que reviennent les décisions.



.

 Ciekin
Ciekin
Lundi 5 Juin 2023

Notez Version imprimable
[Ignorer]
The problem raised in the article is the problem many people face in dumb ways to die
And I hope everyone can fix it.
 zrzecka
zrzecka
Dimanche 11 Juin 2023

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Qu'Allah nous protège en 2023 positive words. Le monde devient fou.
 adamusa
adamusa
Mercredi 28 Juin 2023

Notez Version imprimable
[Ignorer]
I am really impressed with your article. The information you share will be an important document aa route planner for me to learn more about this topic.
 leorasy
leorasy
Vendredi 11 Août 2023

Notez Version imprimable
[Ignorer]
This was a very well-researched article with plenty of statistics and data to support its claims. It was great to see such a thorough analysis of the topic stumble guys.