Connectez-vous S'inscrire

Une « pause », mais pas de cessez-le-feu

Michel
Mardi 1 Août 2006

Notez Version imprimable
JE ME SOUVIENS

JE ME SOUVIENS que le 29 novembre 1947, le LIBAN vota contre le partage de la Palestine, parce qu’à côté d’un Etat arabe indépendant, il créait un Etat JUIF indépendant qui devait recueillir les rescapés de la Shoa.

JE ME SOUVIENS qu’à l’automne 1948, les dockers libanais du port de BEYROUTH refusèrent de décharger les cargos étrangers « coupables » d’avoir fait escale auparavant à HAIFA pour y déposer certains de ces rescapés.

JE ME SOUVIENS que, depuis cette année, les autorités LIBANAISES refusent de laisser les voyageurs étrangers dont le passeport porte un visa d’entrée en ISRAEL.

JE ME SOUVIENS que « l’état SOUVERAIN » du LIBAN n’a pas fait de gros efforts pour intégrer PACIFIQUEMENT les frères arabes « réfugiés de Palestine » ; mais qu’il a laissé s’installer ceux-ci, plus tard auto-proclamés « Palestiniens », chassés de Jordanie parce qu’insupportables et qui se rendirent également insupportables au point de créer une guerre civile à partir de 1975.

JE ME SOUVIENS qu’en 1982, des LIBANAIS, pour se venger du MASSACRE d’un dirigeant LIBANAIS CHRETIEN et de sa famille MASSACRERENT à leur tour des Arabes musulmans réfugiés à CHATILA. Mais que les bourreaux chrétiens joignirent leurs voix à celles du monde entier pour en accuser l’armée et le gouvernement israéliens qui pourtant se trouvaient hors de portée.

Mais JE ME SOUVIENS du réfugié LIBANAIS arrivant à Marseille au début de l’opération « Paix en Galilée », et répondant au journaliste d’une télévision française à l’émission du 13 heures (moment de « petite écoute ») qui s’efforçait de lui faire dire que « tout ça, c’était la faute à Israël » et qui répliquait courageusement qu’en réalité le Liban était soumis aux « diktats » des Palestiniens, ceux-ci se comportant en véritable occupants.

Merci à ce Libanais dont cette partie du témoignage fut « censurée » à l’émission suivante de 20 heures (moment de « grande écoute ») parce que « politiquement incorrecte ».

Plus « politiquement correct » - JE M’EN SOUVIENS – fut ce LIBANAIS à qui un journaliste disait, étonné de l’animosité qu’il montrait à l’égard des Israéliens accusés « d’occuper » quelques dizaines de kilomètres carrés dans le sud du Liban : « Vous, vous êtes chrétiens ? » et qui répondit : « Nous, on est d’abord des Arabes ; les Israéliens c’est des étrangers ». Le même a du être heureux pendant les années qui ont suivi, puisque les SYRIENS qui « contrôlaient » le Liban sont des Arabes !

JE ME SOUVIENS (et ce Libanais a dû en faire partie) de ces embouteillages de voitures qui, après le retrait israélien de ce sud libanais, convergeaient chaque dimanche vers la frontière israélienne pour venir montrer leur joie d’être « libérés » en crachant à travers les barbelés et en lançant des pierres, parfois des cocktails Molotov, en direction des kibboutzims proches.

Alors, parce que je suis Chrétienne, je dois prier pour la fin des malheurs de « mes prochains » LIBANAIS (même s’ils ne sont pas Chrétiens !) mais qu’on ne me demande pas de les plaindre.