Connectez-vous S'inscrire

CFCM: report du conseil d'administration au 8 janvier  23/11/2005

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé mercredi de reporter au 8 janvier la réunion de son conseil d'administration qui devait se tenir dimanche, a-t-on appris auprès de ses responsables.

Le report a été décidé lors d'un bureau réuni en urgence à la Mosquée de Paris, auquel ont participé tous les responsables des grandes fédérations de mosquées, a précisé le secrétaire général du CFCM Haydar Demiryurek, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Le président de la Fédération nationale des musulmans de France Mohamed Bechari était notamment présent, ainsi que ses opposants au sein de la fédération, Abdellah Boussouf, Abdellatif Lemsibak et Abdellah Essafiri élus en juin au bureau du CFCM.

Les dissensions au sein de la FNMF bloquent le fonctionnement du CFCM depuis les élections du 19 juin qui ont renouvelé ses instances pour trois ans. Un conseil d'administration de la FNMF doit se tenir le 10 décembre. De son côté, le CFCM a fixé la prochaine réunion de son bureau exécutif juste après, le 13 décembre.

Le report du conseil d'administration entrave notamment la nomination d'un aumônier national musulman pour l'armée, qui devait être effectuée avant la fin de l'année. Le CA devait également confirmer la nomination du premier aumônier national musulman des prisons, Moulay el Hassan El Alaoui Talibi, désigné en septembre.

Par ailleurs, une réunion des quatre fédérations de mosquées (FNMF, Grande Mosquée de Paris, Union des organisations islamiques de France et CCMTF) sur le projet de Fondation pour financer l'islam qu'elles avaient lancé en mars sous l'égide du ministère de l'Intérieur a été repoussée d'une semaine, à mercredi, a-t-on appris auprès des participants.