Connectez-vous S'inscrire

Début des élections au Consistoire de Paris avec la présidence pour enjeu  27/11/2005

Des élections ont débuté dimanche au Consistoire de Paris, institution presque bicentenaire du judaïsme en Ile-de-France, avec pour enjeu le maintien à son poste de Moïse Cohen, président depuis douze ans.

Quarante-neuf candidats se disputent treize sièges à pourvoir pour huit ans, sur les 26 que compte le conseil d'administration (CA) renouvelable par moitié tous les quatre ans. Les bureaux de vote, ouverts à 09H00, ferment vers 17H00 et les résultats devraient être connus en soirée.

Le nouveau CA devra élire en janvier son président, un poste d'importance alors qu'un conflit latent oppose la présidence actuelle au Consistoire central sur un projet de cacherout (nourriture conforme aux préceptes religieux) national.

Le corps électoral est composé de plus de 34.000 personnes à jour de leur cotisation à l'Association consistoriale israélite de Paris (ACIP), mais en général 10 à 15 % seulement votent, au scrutin uninominal à un tour depuis

Malgré le mode de scrutin, la plupart des candidats ont fait campagne sur des listes liées à des personnalités, notamment des opposants à M. Cohen comme Joël Mergui ou André Benayoun.