Connectez-vous S'inscrire

Finance islamique : une filiale de la Banque mondiale lance des sukuk  22/10/2009

Dans un secteur qui représente près de 1 000 milliards de dollars dans le monde, pas étonnant que les banques internationales prennent les sukuk au sérieux.

Une importante filiale de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), compte investir 100 millions de dollars d'actifs de finance islamique dans les Bourses Nasdaq de Dubaï et Bahrein. Au lieu du taux d'intérêt, les sukuk (certificats d'investissement de finance islamique) reposent sur le principe musulman du partage des bénéfices qui découlent des projets financés.

Dans un communiqué, la Banque précise que « les sukuk halal de la SFI seront une émission libellée en dollars » et « sans remboursement planifié, avec une maturité de cinq ans ». Elles donnent une « part de propriété non divisée dans des actifs conformes à la charia » qui « soutiennent un ensemble de projets (...) dans des secteurs comme la santé, l'éducation et l'infrastructure » , rapporte l'AFP.

En France, des voix, notamment au sein du Parti socialiste, se sont levées contre l'introduction de la charia dans le système bancaire français. Ce mot a en effet une consonance gutturale bien idéale pour servir la cause de ceux qui y voient un danger pour la laïcité française, dernier étendard des politiques en passe de projets sérieux.

Lire aussi : Finance islamique : la censure du Conseil constitutionnel