Connectez-vous S'inscrire

Immigration et colonisation s'invitent au sommet de Bamako  04/12/2005

L'immigration et la colonisation ont été évoquées lors de la conférence de presse de Jacques Chirac à la clôture du 23e sommet Afrique-France.

Interrogé sur la question de l'immigration, le président français a précisé que la mesure, annoncée la veille, d'élargissement de la délivrance de visas de longue durée et à entrées multiples pour certaines catégories d'étrangers (chercheurs, entrepreneurs, professeurs, etc...) entrerait "instantanément" en vigueur dans les consulats de France.

Sur la question du passé colonial de la France, le président a déclaré : "Cette polémique, que je comprends parfaitement, n'a pas transparu dans les rapports, échanges et débats que nous avons eus ces deux derniers jours à Bamako".

Les députés français ont adopté le 23 février 2005 un texte, controversé depuis, invitant les enseignants à reconnaître "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".

Son hôte malien a clos la conférence de presse sur un coup de colère à propos d'une question d'un journaliste africain sur l'existence d'un lien entre "la politique des charters" du ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et l'assouplissement des visas décidée par Jacques Chirac.

Le président Amadou Toumani Touré s'est emparé du micro et, répondant à la place de Jacques Chirac, a lancé : « Qu'ils (les auteurs de la question) aillent à Paris poser ce genre de questions ! ».