Connectez-vous S'inscrire

La chaîne d'information CFII officiellement sur les rails  30/11/2005

La chaîne française d'information internationale est officiellement sur les rails: la création de la société éditrice de la CFII, détenue à parité par TF1 et France Télévisions, a été entérinée en conseil des ministres.

Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a présenté une communication à ce sujet qui confirme que la "CNN à la française" émettra "avant la fin 2006".

Jacques Chirac a souligné que la France devait "être au premier rang de la bataille mondiale des images" et assuré que la nouvelle chaîne bénéficierait "de moyens financiers publics à la mesure de son ambition".

La CFII diffusera ses programmes vers l'Europe - dont la France -, l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient. Elle émettra ensuite vers l'Asie, l'Amérique latine et l'Amérique du Nord.

Elle proposera bulletins d'informations, magazines et émissions en plateau en français, anglais, arabe, puis espagnol. Sa diffusion, en mode numérique et en clair, sera assurée par le satellite, le câble et internet.

"L'enjeu, c'est de porter partout dans le monde les valeurs de la France et sa vision du monde", a déclaré Jacques Chirac.

L'Etat français s'engage à financer la chaîne au travers d'une convention de subventions en vigueur jusqu'en 2010.

Trente millions d'euros de crédits ont été provisionnés sur le budget 2005 et 65 millions d'euros sont inscrits dans le projet de loi de finances 2006.