Connectez-vous S'inscrire

Le chef du FMI appelle à 'l'intégration économique' de trois pays maghrébins  21/11/2005

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo De Rato, a appelé lundi à Alger l'Algérie, le Maroc et la Tunisie à "oeuvrer à réaliser entre eux une intégration commerciale et économique".

Cette intégration permettra de "donner naissance à un marché régional de plus de 75 millions de consommateurs, créer des possibilités d'échanges bénéfiques pour les trois pays du fait de la complémentarité de leurs structures économiques et rendre la région plus attrayante pour les investissements étrangers", a déclaré M. De Rato.

Le directeur général du FMI, arrivé lundi à Alger pour une visite de travail de deux jours, s'exprimait à l'ouverture d'une conférence sur la "facilitation des échanges commerciaux entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie".

M. De Rato a estimé que "la réouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc (fermée depuis 1994) contribuerait fortement à stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays et dans la région".

Il a également proposé que la conférence, qui doit durer deux jours, privilégie les questions techniques en "mettant de côté les aspects politiques".

"La réforme tarifaire (douanière) en Algérie, la réorganisation des douanes au Maroc et la mise en place d'un système informatique d'échange de données en Tunisie sont des réussites qui encouragent la coopération inter-maghrébine", a souligné M. De Rato.

Les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb représentent moins de 2% de l'ensemble des échanges de la région.