Connectez-vous S'inscrire

Sarkozy: 10 procédures d'expulsion d'émeutiers étrangers engagées  15/11/2005

Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a annoncé mardi à l'Assemblée nationale que dix procédures d'expulsions d'étrangers ayant participé aux émeutes des banlieues avaient été "engagées" mardi.

"Dix procédures ont été engagées aujourd'hui", a déclaré M. Sarkozy devant les députés.

Le ministre de l'Intérieur avait fait part la semaine dernière de son intention d'engager des procédures d'expulsions contre les étrangers ayant participé aux émeutes entamées le 27 octobre.

Les mineurs ne peuvent être l'objet d'une telle mesure. Ceux qui sont arrivés avant 13 ans ou qui ont de forts liens familiaux avec la France bénéficient de protections.

"Il ne s'agit pas de faire du chiffre, c'est une question de principe", avait expliqué samedi le ministre à propos du nombre de personnes que cette mesure concernerait.

"Tous ceux qui pourront être expulsés dans le cadre de la loi le seront parce qu'ils ont participé à des émeutes", avait ajouté le ministre.

Les violences urbaines ont surtout touché des banlieues deshéritées dont les habitants sont en majorité originaires du Maghreb et d'Afrique noire.