Connectez-vous S'inscrire

USA:La Chambre vote contre le retrait immédiat des troupes en Irak  19/11/2005

La Chambre des représentants américaine a massivement repoussé vendredi soir une proposition réclamant le retrait immédiat des troupes déployées en Irak.

Par 403 voix contre 3 et 6 abstentions, la Chambre a repoussé un texte d'un paragraphe, inspiré d'une proposition de résolution déposée la veille par le démocrate John Murtha, premier parlementaire à réclamer officiellement le retrait immédiat des troupes.

En voyage en Corée du Sud, le président George W. Bush avait de nouveau rejeté, quelques heures plus tôt, l'idée d'un retrait des troupes en Irak, estimant que fixer aujourd'hui une date pour le départ serait «la garantie d'une catastrophe».

«Nous allons combattre les terroristes en Irak, nous allons rester au combat jusqu'à ce que nous obtenions la victoire pour laquelle nos valeureux soldats se sont battus et ont versé leur sang», a dit M. Bush.

L'état-major républicain de la Chambre avait organisé ce débat in extremis avant le départ des élus pour le congé de Thanksgiving, mettant l'opposition face à un dilemme : se rallier à l'idée d'un retrait immédiat, jugée irréaliste par les experts, ou exprimer son soutien à la guerre.

La guerre en Irak est de plus en plus impopulaire, et sa contestation a atteint ces derniers jours un niveau sans précédent à Washington.