Connectez-vous S'inscrire

Un nouveau film de fiction en préparation sur les attentats du 11 Septembre  16/11/2005

Un réalisateur américain prépare un nouveau film de fiction sur les attentats du 11 septembre 2001, avec les acteurs Don Cheadle et Adam Sandler en tête d'affiche, a indiqué mercredi la presse spécialisée de Hollywood.

Mike Binder, réalisateur des "bienfaits de la colère" en 2004, mettra en scène "Reign O'er Me", racontant l'histoire d'un homme qui perd toute sa famille dans les attentats.

Adam Sandler, jusqu'ici abonné aux rôles comiques, jouera le rôle principal de ce drame aux côtés de Cheadle, nommé cette année aux Oscars pour son rôle dans "Hotel Rwanda". Ce dernier jouera un professeur ami du héros et qui tente de l'aider à dépasser l'épreuve, a précisé le journal Variety.

Le studio Sony Pictures Entertainment est en pourparlers pour distribuer le film, dont le tournage pourrait avoir lieu l'année prochaine avec un budget relativement modeste de 20 millions de dollars.

Ce projet est au moins le troisième à prendre forme sur les pires attentats de l'histoire sur le sol américain, signant la fin d'un tabou maintenu pendant quatre ans par Hollywood sur un thème sensible et toujours très présent dans la mémoire collective.

Le metteur en scène Oliver Stone a commencé à filmer pour la Paramount un long-métrage dont l'acteur principal sera Nicolas Cage, et qui racontera l'histoire dramatique de deux policiers piégés dans les tours du World Trade Center à New York. Sa sortie est prévue le 11 août 2006 aux Etats-Unis.

De son côté, le studio Universal prépare un film sur l'histoire en temps réel du vol 93 de United Airlines, quatrième avion détourné le 11 septembre 2001 et qui s'était écrasé en Pennsylvanie (est) dans des circonstances mystérieuses.

Le studio Columbia a de son côté acheté les droits du livre américain "102 minutes", qui raconte les opérations de sauvetage entreprises entre le moment où le premier avion a frappé le World Trade Center à 8H46 et l'effondrement de la première tour à 10H28.

Du côté des téléfilms, le réseau américain ABC travaille également à une série en plusieurs parties sur les attentats. En revanche, son concurrent NBC, qui était en train de mettre en route un projet similaire en huit épisodes, y a renoncé.

Dès 2002, la chaîne payante HBO avait produit "In Memoriam: New York, 09/11/01", un documentaire sur les attentats. Un autre documentaire, "9/11", basé sur le travail des cameramen français Jules et Gédéon Naudet, avait également été diffusé.

Le film de Michael Moore "Fahrenheit 9/11", Palme d'Or à Cannes en 2004, sur la "guerre contre le terrorisme" lancée par le président américain George W. Bush à la suite du 11-Septembre, n'avait diffusé aucune image des attentats, mais simplement une bande sonore de ceux-ci sur fond d'écran noir.