Connectez-vous S'inscrire

Vers une formation universitaire complète des imams aux Pays-Bas  27/11/2005

Le gouvernement néerlandais et cinq associations musulmanes ont signé une déclaration d'intention visant à créer une formation universitaire complète pour imams à la prochaine rentrée académique, a-t-on appris vendredi de source ministérielle.

Une aide de 375.000 euros a été dégagée par la ministre de l'Immigration et de l'Intégration Rita Verdonk et sa collègue en charge de l'Enseignement Maria van der Hoeven.

"Le choix des imams reste du ressort des mosquées, mais cette déclaration d'intention permettra de proposer un programme complet en concertation avec les associations musulmanes et le monde enseignant", a expliqué à l'AFP Arnoud Strijbis, porte-parole du Ministère de la Justice.

Ces associations sont réunies sous l'égide de l'Organe de contact des musulmans (CMO), désigné comme interlocuteur privilégié des autorités.

Elles collaboreront avec l'école supérieure Inholland d'Amsterdam pour établir un programme complet d'enseignement d'une durée de quatre ans.

Le débat sur la formation des imams agite périodiquement les Pays-Bas depuis quelques années et a été relancé après l'assassinat le 2 novembre 2004 du cinéaste Theo van Gogh par Mohammed Bouyeri, un Marocco-Néerlandais de 19 ans ayant avoué avoir agi au nom de l'islam radical.

Jusqu'à présent, les imams des quelque 150 mosquées aux Pays-Bas sont presque tous originaires de Turquie ou du Maroc, et n'ont donc pas d'ancrage dans la société néerlandaise.

A plusieurs reprises, le gouvernement néerlandais s'est exprimé sur la question, affirmant qu'il ne voulait plus en 2008 d'imams venus de l'étranger.

Depuis septembre, l'Université d'Amsterdam (VU), établissement à l'origine protestant et mondialement connu pour son département de théologie, propose une formation d'imams à une vingtaine d'étudiants, mais leur permettant uniquement d'accompagner les fidèles dans les hôpitaux ou dans les prisons.

Cette formation a été subventionnée à hauteur d'un million et demi d'euros.