Connectez-vous S'inscrire

Villepin: 'l'immense majorité des musulmans de France' sont tolérants  17/11/2005

Dominique de Villepin a mis en garde jeudi contre les "risques d'amalgame" entre islam et islamisme, soulignant que "l'immense majorité des musulmans de France vivent dans le respect des valeurs de tolérance et de laïcité de notre République".

"Ils condamnent avec fermeté l'instrumentalisation, par les courants extrémistes, du message de paix de l'islam", a insisté le Premier ministre, qui participait à Paris à la journée consacrée aux "Français face au terrorisme".

Tout en reconnaissant que "l'islamisme risque de se propager dans nos pays, notamment auprès des jeunes", il a estimé que c'est grâce à une information "précise et objective" que "nous parviendrons à éviter tout risque d'amalgame".

M. de Villepin a salué à cette occasion "les avancées accomplies par le Conseil français du culte musulman pour proposer des solutions dans le domaine de la formation des imams et du recrutement des aumôniers de prison".

"C'est un point particulièrement important car nous savons aujourd'hui que les prisons sont un lieu de recrutement privilégié pour un certain nombre de filières", a-t-il dit.

Au plan international, le Premier ministre a réaffirmé l'importance de "la résolution des crises régionales", qui sont "autant de plaies que les groupes terroristes n'hésiteront pas à exploiter et à instrumentaliser, comme c'est le cas actuellement en Irak".