Sur le vif

palestine: Mahmoud Abbas exige du Hamas d'endosser les accords avec Israël

| Mercredi 1 Février 2006 à 21:45



Le président Mahmoud Abbas ne demandera pas au Hamas de former le gouvernement tant que le mouvement islamique n'endossera pas les accords et engagements palestiniens envers Israël, apprend-on de sources palestinienne et égyptienne.

A l'issue d'une entrevue au Caire entre le chef de l'Autorité palestinienne et le président Hosni Moubarak, le chef du Renseignement égyptien, Omar Souleïman, a affirmé qu'Abbas exigerait aussi la reconnaissance d'Israël.

Mais, à Ramallah, un haut responsable palestinien proche d'Abbas a démenti que cette exigence fasse partie des conditions posées par le chef de l'Autorité autonome.

En revanche, il a confirmé que, comme l'a déclaré Souleïman, Abbas exige du Hamas qu'il reconnaisse tous les accords conclus et engagements pris par les Palestiniens avec Israël.

"Le Hamas doit s'engager sur trois points: premièrement l'arrêt de la violence - cela doit être sa doctrine -, deuxièmement se déclarer engagé par tous les accords signés avec Israël et, troisièmement, reconnaître l'existence d'Israël", a assuré Souleïman.

"S'ils ne font pas cela, Abou Mazen (Mahmoud Abbas) ne leur demandera pas de former le gouvernement", a-t-il affirmé.