Parents
Recherche
Rubriques

Voyage Nocturne

Infos XML


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vos questions

Vendredi 2 Novembre 2007
Selma, mère d’un garçon de 3 ans

Salam aleykoum
Mon fils n’écoute rien. Si je lui dis de faire quelque chose il fait la sourde oreille. Et si je me fâche, il ose me répondre en haussant le ton. Je le trouve agressif pour son âge. On dirait qu’il veut commander. Je me disais, il y a encore quelque temps « il est petit » mais là, je n’en peu plus ! Parfois je lui donne même des fessées. Merci de m’aider à gérer ça !
Salam aleykoum


Dr Khadija Chikh :

Salam aleïkoum !
3 ans correspond à la période où l’enfant veut montrer qu’il est capable d’être autonome. Essayez de favoriser les moments où il pourra faire tout seul. Comme par exemple s’habiller ! Vous ne pourrez pas bien-sûr, le laisser faire tous ce qu’il veut. Parfois, il faudra faire preuve d’autorité. L’autorité est une des choses que les parents ont de plus en plus de mal à établir. Si les petits n’écoutent plus du tout c’est parfois parce que nous nous disons très tôt, comme vous l’avez vous-même écrit, « il est trop petit, il ne comprend pas, etc. » L’enfant se sent alors roi et nous n’avons plus aucune autorité sur lui, dès son plus jeune. Il faut donc régler le problème au plus vite avant qu’il n’augment avec l’âge et ne devienne ingérable.
Madame, lorsque vous estimez que vous apportez tout ce qu’il faut à votre enfant en terme de soin, d’amour et que vous lui laissez suffisamment d’autonomie pour s’épanouir, il est nécessaire de mettre des freins à ses débordements. Soyez ferme ! Et si vous n’avez pas le choix, punissez-le, par de petites choses comme, ôter un dessin animé ou refuser un biscuit de plus au goûter. Si cela ne suffit pas, optez pour un petit isolement de quelques minutes dans sa chambre afin qu’il apprenne progressivement que ce qu’il fait n’est pas bien et qu’il y a une limite à ne pas dépasser. Surtout, appliquez toujours vos menaces sinon l’enfant ne croira plus en ce que vous dites.
Les repères que nous donnons à nos enfants dès leur plus jeune âge les aident à se structurer. Lorsqu’il n’y a pas de cadre l’enfant finit par être angoissé. Alors n’hésitez pas, beaucoup d’amour mais aussi de la fermeté ! Que Dieu vous aide ! Salam !

Khadija Chikh, Docteur en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
www.voyagenocturne.com

chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Vendredi 2 Novembre 2007 à 14:31