Parents

Recherche
Rubriques

Voyage Nocturne

Infos XML


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vos questions

Naïma, maman d'un garçon de 5 ans


Salam alaykoum, Mon fils âgé de 5 ans a des terreurs nocturnes. Je ne sais comment le calmer. Et c’est presque toutes les nuits comme ça. Il les fait depuis l'age de 3 ans. Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour votre réponse.

Dr Khadija Chikh
Salam aleïkoum ! Ce que nous appelons les terreurs nocturnes sont assez normales chez l'enfant. Elle survient au début du sommeil. L'enfant a peur, est agité, il crie mais reste endormi. Votre enfant manque peut être de sommeil ou a une angoisse qu'il va falloir découvrir. Le cauchemar survient plutôt vers la fin de la nuit. Il est normal qu'un enfant fasse des cauchemars et particulièrement vers 2-3 ans lorsqu'il sent que le monde qui l'entoure s'agrandit et qu'il n'arrive plus vraiment à maîtriser les choses comme il avait le sentiment de pouvoir le faire auparavant. Cependant cela ne devrait pas durer dans le temps ou alors de façon très ponctuelle. Si cela est permanent, il s'est alors peut être passé quelque chose entre temps. Lorsqu'il se réveille apaisez-le et écoutez-le s'il souhaite parler. Il est grand à présent et peut certainement vous dire ce qui lui fait peur. A t-il des raisons de penser que quelque chose d'incontrôlable par lui ou par ses parents pourrait arriver ? Avez vous l'habitude de raconter les soucis du quotidien en sa présence ? Cela a tendance à angoisser les enfants. Poser vous un ensemble de questions et essayer de voir s'il peut vous confier ses angoisses. Si vous arrivez à savoir ce qui l'inquiète vous pourrez très certainement le rassurer et adapter un certain nombre d'éléments de son quotidien. Salam !

Khadija Chikh / Docteur en psychologie / Rhône
k.chikh@wanadoo.fr

chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Mardi 8 Avril 2008 à 12:10

Vos questions

Mardi 8 Avril 2008

Nadège maman de Sonia 7 ans, Amin 4 et Imène 6 mois


Bonjour ! Comment faire quand il y a de la jalousie entre mes deux enfants de 7 et 4 ans.
Et lorsqu’en plus j’ai l’impression qu’il jalouse tous les 2 le bébé de 6 mois.

Dr Khadija Chikh
Madame Bonjour !
La jalousie entre frère et sœur est quelque chose de tout à fait naturelle. Mais il est vrai qu'elle n'est pas toujours facile à gérer. Vos enfants, n'ont pas un très grand écart en âge. Il est donc nécessaire de veiller à ce qu'aucune différence ne soit faite entre eux, car les enfants, même petits, ressentent les différences. Lorsqu’en outre il y a en un bébé l’attention des parents est souvent focalisée sur lui et la jalousie ne fait alors que s’accentuer pour les autres. Il faut alors veiller à réserver à chacun un temps bien à lui. Il est de plus important d’expliquer à chacun que si bébé a besoin de plus d'attention, la place qu'il a dans votre cœur est la même que pour les autres enfants. Bon courage !

Khadija Chikh / Docteur en psychologie / Rhône
k.chikh@wanadoo.fr
chikh Khadija
Rédigé par chikh Khadija le Mardi 8 Avril 2008 à 11:48