Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afrique du Sud : la plus grande mosquée de l’hémisphère sud inaugurée

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Octobre 2012 à 18:07

           


La plus grande mosquée de l’hémisphère Sud a été inaugurée jeudi 4 octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le complexe abrite également une clinique, un centre commercial et une école pour 800 élèves.

Ce complexe a coûté 210 millions de rands, soit 24 millions de dollars, et peut accueillir jusqu'à 6 000 fidèles.

Pour le président sud-africain, Jacob Zuma, le tout nouvel édifice constituera un atout majeur pour le tourisme du pays. Il permettra également d'établir une plus grande compréhension et tolérance entre les différentes religions, a affirmé le chef de l'Etat lors de la cérémonie d'ouverture.

Derrière le financement du complexe se trouve un éminent homme d'affaires originaire de la Turquie, ce qui ne peut que favoriser encore plus les relations diplomatiques entre les deux pays, estime M. Zuma.

Des sources officielles indiquent que la clinique, à but non lucratif, sera opérationnelle dès mi-2013. Quant au centre commercial, son ouverture est prévue pour le mois prochain. Le chef de projet, Orhan Telick, a déclaré que le complexe serait remis à une organisation caritative sud-africaine une fois achevé.

Au rang mondial, la mosquée Masjid al-Haram, à La Mecque est la plus grande mosquée du monde. En outre, un projet de mosquée au minaret de 270 mètres sur 25 étages et dotée d’une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 120 000 fidèles, est en cours de construction en Alger, ce qui en fera le troisième plus grand lieu de culte musulman après La Mecque et Médine en Arabie Saoudite. Cependant, le projet ne fait pas l’unanimité au sein de la population algérienne.

Lire aussi :
Grande Mosquée d’Alger : la polémique fait rage
Istanbul : une mosquée géante de 15 000 m² en projet
Arctique : la petite mosquée des Inuits




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !