Située en face de la gare de Poissy, la bibliothèque municipale s’est improvisée en bureau de vote. Les musulmans du Val d’Oise (95) et des Yvelines (78) votent ce dimanche pour leurs représentants au CRCM Ile de France Ouest (Conseil Régional du Culte Musulman) pour les trois années à venir qui vont eux même élire le bureau exécutif du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman).
L’ambiance est tendue. La confiance envers ces élections n’est pas au beau fixe. Même si la plupart des représentants, délégués des différentes mosquées des départements 95 et 78 se rendent pour voter, la méfiance est de mise.
Une organisation soumise à rude épreuve
Un brouhaha envahit la salle du bureau de vote situé dans l’arrière-cour de la bibliothèque municipale. La chaleur est elle aussi présente au rendez vous. Cinq listes sont disposées sur une table : celle de
L’ensemble des votants arrivent et se présentent à une table pour vérifier si leurs noms sont bien inscrits, avant de pénétrer dans l’isoloir et enfin de déposer leurs bulletins de vote dans l’urne. A la fin, les votants repartent avec une carte électorale, enfin presque tous… En effet Abdessalam, un des déléguées de la mosquée de
Une carte postale ! « C’est le problème des musulmans, ils ne savent pas s’organiser, soupire Abdessalam. Ce qui est regrettable, c’est qu’il y a deux ans, les élections étaient mieux organisées ! »
Le vote terminé, les trois coreligionnaires rentrent chez eux. Les élections, ils n’y croient pas trop. Ils espèrent simplement avoir voté pour les personnes les mieux intentionnées « pour ceux qui ne travaillent pas pour leurs intérêts, mais pour l’intérêt des musulmans et de l’islam en France » conclut l’imam.