Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Djakarta invite les musulmans à faire échec au terrorisme

| Mercredi 21 Juin 2006 à 09:18

           


Lors d'un séminaire religieux, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a exhorté les musulmans à s'ouvrir au monde pour être mieux compris et à contribuer à la résolution des problèmes internationaux tels que le terrorisme. Le Premier ministre malaisien Abdullah Ahmad Badawi s'en est pris quant à lui à l'image donnée de l'islam dans les médias occidentaux.

Le premier a invoqué dans son discours le passé glorieux de l'islam, lorsqu'au premier millénaire les musulmans étaient à la pointe des avancées scientifiques et culturelles de l'humanité. "L'oumma (la communauté des musulmans) doit aujourd'hui contribuer à trouver des réponses aux problèmes mondiaux. Nous devons résoudre les problèmes, pas les créer", a-t-il poursuivi.

L'Indonésie, premier pays musulman du monde, a subi plusieurs attentats attribués à la Jemaah Islamiah (JI), une nébuleuse que les services de renseignement soupçonnent d'entretenir des liens avec le réseau Al Qaïda. En octobre 2002, l'attaque la plus meurtrière a fait plus de 200 morts dans des boîtes de nuit de Bali.

"Le spectre du terrorisme menace encore nombre de nos communautés. La liste est longue encore des conflits au sein même de la communauté musulmane et entre des communautés musulmanes et des non-musulmans", a ajouté le président indonésien, appelant le monde musulman à "être ferme et uni dans la lutte mondiale contre le terrorisme". "La meilleure manière pour l'oumma de faire face à la mondialisation, c'est d'en devenir une part active."

Yudhoyono a également estimé que le monde musulman devait s'atteler à améliorer l'éducation qui, selon lui, se trouve dans un état "effrayant" dans nombre de pays musulmans.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !