Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Faim dans le monde: week-end d'actions en France

| Samedi 14 Octobre 2006 à 09:07

           


Ce week-end, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et de nombreuses organisations humanitaires organisent une série d'actions en France pour lutter contre la faim dans le monde, responsable de la mort de quelque neuf millions de personnes annuellement.

A Paris, le PAM organise dimanche avec une vingtaine d'ONG un grand rassemblement place du Trocadéro à partir de 14h00, assorti d'un concert auquel participeront notamment les chanteurs maliens Amadou et Mariam, indique le PAM dans un communiqué.

Des spectacles de marionnettes géantes ou encore de Capoeira, une danse brésilienne, sont aussi prévus parmi diverses animations programmées jusqu'à 18h00.

La présidente de France libertés, Danielle Mitterrand, les comédiens Marthe Keller ou Bruno Solo, l'adjoint PS au maire de Paris Pierre Schapira seront présents, entre autres personnalités.

La faim "tue deux fois plus que la malaria, la tuberculose et le sida réunis", précise encore la Croix-Rouge, soit neuf millions de morts par an, "l'équivalent d'un tsunami par semaine" et, parmi les survivants, quelque 850 millions de personnes souffrent de la faim.

Or, souligne-t-on de même source, avec un budget de 3,3 milliards de dollars par an, le PAM ne peut venir en aide qu'à 110 millions d'êtres qui souffrent de la faim.

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) met pour sa part l'accent, samedi, sur "les conséquences de nos modes de consommation" sur les petits exploitants agricoles de pays du sud, à travers diverses animations sur les places publiques à Angers, Nantes, Saint-Etienne, Arras, Lyon, Briançon, Reims ou Rennes.

En prenant l'exemple du soja, le CCFD veut montrer que "l'Europe a développé un élevage industriel dont l'alimentation est largement dépendante d'importations de soja", or "l'expansion de cette culture en Amérique du sud chasse des communautés entières de leurs terres et les prive de moyens de vivre".

A Nantes par exemple, entre 14h00 et 18h00 sur la place de l'Ecluse, est notamment prévue une projection sur la problématique du soja, puis des signatures de pétitions.

A Lyon, toute la journée (10h00-18h00), le CCFD et une dizaine d'associations organiseront des jeux sur la place de la République, toujours sur ce thème.

Samedi également, l'organisation humanitaire Action contre la faim (ACF) investira la piazza située face au centre Georges-Pompidou à Paris, pour montrer, notamment à l'aide de silhouettes en bois noir qui s'effondreront une à une, que la faim tue une personne toute les quatre secondes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !