Pékin, le 2 août 2010. – Depuis déjà fort longtemps, je me disais qu’un jour je partirai faire un long voyage afin de découvrir et d’approcher des contrées et des cultures que j’aimerai découvrir. Par ailleurs, depuis quelques années, je sentais que j’avais atteint plus ou moins mes objectifs en termes d’attentes vis-à-vis de la vie.

Il me restait cependant un dernier rêve d’enfant, que je devais accomplir avant d’accéder à autre chose. Il fallait que je parte loin à la découverte des peuples du monde que je ne connaissais pas.

J’avais déjà remarqué qu’il m’était très difficile de contrôler ma curiosité. En effet, je nourris en moi encore trop de questions concernant le monde dans lequel nous vivons et dont je n’arrive pas à me défaire.

Ayant tourné la question dans tous les sens, je me suis rendu compte qu’il fallait que je parte loin pour découvrir et me découvrir. J’ai donc décidé de partir pour une période de 7 mois à travers le monde (merci à l’Éducation nationale). En fait, je me suis dit que je devais voir les régions du monde que je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir.

Un périple, de la Chine au Brésil

J’ai donc choisi de commencer par la Chine afin de mieux comprendre ce gigantesque et fameux pays qui nous dépasse et cette culture qui nous fascine aussi.

Je tenterai également de me rendre au Tibet en espérant vivre avec des moines afin de mieux découvrir le bouddhisme et ce que cette spiritualité pourrait nous apporter.

Ensuite, de Lhassa, je m’envolerai pour le Japon pour mieux appréhender le développement extrême de ce pays et sa relation avec la culture ancestrale japonaise.

Au Vietnam, mon objectif sera d’aborder la guerre du Vietnam, ses stratégies et éventuellement ses plaies actuelles et en faire un lien avec la bonne croissance du Vietnam.

En ce qui concerne le Cambodge, j’irai vivre avec la minorité cham musulmane du pays afin de mieux connaître son histoire et sa spiritualité.

En Thaïlande, je compte me plonger dans la culture de la boxe thaï afin de mieux cerner la place de ce sport de combat dans la culture thaï et plus globalement la place des sports de combat dans les cultures asiatiques.

Je passerai la frontière à pied pour me rendre en Malaisie, et ainsi découvrir et étudier un pays qu’on présente comme le pays musulman par excellence ayant réussi le mieux à proposer une société à la fois moderne et islamique. Modèle ou trompe-œil ? À suivre donc...

Singapour me permettra de me replonger dans une société ultramoderne et découvrir les mécanismes qui ont permis l’ascension de cette petite île.
Je prendrai ensuite l’avion pour me rendre à Bali afin d’étudier les phénomènes volcaniques et sismiques ; je compte aussi en profiter pour approcher la spiritualité hindouiste en profondeur si possible.

Ensuite, je partirai pour l’Australie afin de découvrir la barrière de corail, aborder la culture aborigène et découvrir la qualité de vie australienne.

Je partirai ensuite en Nouvelle-Zélande afin d’y découvrir le pays, la culture et la ville d’Auckland, qui rassemble la plus forte concentration de Maoris du monde.

Je « nagerai » ensuite jusqu’à l’île de Pâques afin de mieux comprendre pourquoi un peuple florissant a complètement disparu de cette île. Il a fallu attendre des siècles pour que l’île se repeuple de Chiliens venus du continent.

L’Amérique du Sud sera ensuite ma prochaine destination avec, en premier lieu, le Pérou. Fasciné depuis toujours par la culture péruvienne, j’espère acquérir de profondes connaissances me permettant de mieux comprendre cette civilisation amérindienne.

Je passerai ensuite en Bolivie pour y découvrir une profonde culture andine ainsi que la manière avec laquelle les Espagnols ont exploité ce pays, notamment les fameuses mines de Potosí.

Je resterai aussi à Sucre afin d’étudier l’espagnol et de vivre avec une famille bolivienne pendant une durée de 2 semaines.

Je continuerai ensuite vers le Chili pour y découvrir l’histoire d’un pays particulièrement agité ainsi que des sites naturels d’une extrême beauté, à savoir le désert d’Atacama, Valparaiso (la ville de Pablo Neruda) ainsi que la Patagonie.

Je descendrai ensuite plus au Sud pour entrer en Argentine et rejoindre la Terre de Feu et découvrir la ville mythique d’Ushuaia.

De là, je m’envolerai pour Buenos Aires pour ensuite découvrir les chutes d’eau les plus hautes du monde.

Je passerai la frontière pour me rendre au Brésil afin d y découvrir la problématique des favelas de Rio, la culture afro-brésilienne, notamment la samba ainsi que la capoeira.

On ne naît pas humaniste, on le devient

Je pense qu’il est bon de clarifier l’objectif de ce périple. Voyager a travers le monde afin de traverser les frontières, visiter simplement un monument ou se reposer sur la plage est une chose qui ne m’intéresse point. Ce qui m’intéresse, à travers cette découverte est de rencontrer les gens qui vivent dans ces régions du monde qui peuplent notre imaginaire. De discuter avec eux, de comprendre leur culture, leur spiritualité, leur manieèe de voir le monde et le sens qu’il donne à leur vie.

En fait, la rencontre d’un peuple ne peut être au prix d’un passeport et d’un billet d’avion. Cela demande en réalité une ouverture d’esprit, une sensibilité de cœur ainsi que d’un peu de curiosité et de naïveté. Il faut donc favoriser – et je dirais même parfois forcer – les rencontres humaines. Cela ne peut réellement se faire que lorsqu’on décide de vivre, dans la mesure du possible bien sûr, à la manière des gens vivant dans les pays que l’on visite.

Il est vrai qu’il est tellement plaisant de s’abriter dans ces hôtels 3 étoiles et de découvrir le monde comme on passerait une semaine à Disneyland. Pourtant, le monde, ses peuples, ses cultures sont au prix d’un effort. Ce monde a en effet tellement à offrir à celui qui serait capable de mettre de côté son style de vie quotidien juste pour un instant.

Ainsi, ce voyage me permettra de mieux comprendre ce monde qui vit, je pense, un tournant particulier comme jamais auparavant depuis que l’homme vit sur cette Terre. Ce monde qui est agité depuis quelques siècles par des questions d’ordre géopolitique, environnemental, spirituel et culturel assez profondes. En effet, en l’espace d’un siècle l’homme a transformé cette planète et acquis une connaissance de l’univers comme jamais auparavant.

Voilà donc la raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans ce périple. En outre, celui-ci me permettra de mieux apprendre sur moi, de m’éduquer et d’apprendre à m’ouvrir à l’autre, car on ne naît pas humaniste mais on le devient. Alors, avec toute humilité, pourquoi ne pas tenter de le devenir ?

À travers ce périple, j’espère vous faire partager mes découvertes, mes rencontres, mes expériences, mes émotions ainsi que mes pensées les plus profondes. Je vous prierais également de bien vouloir m’excuser si parfois je ne satisfais pas tout le monde ou même si je blesse une personne en raison de choses que je pourrais dire. Aussi, je vous invite à exprimer votre avis, vos réflexions, vos critiques et vos recommandations, qui seront les bienvenus.

En espérant que ce partage sera profitable à tous, je vous souhaite un bon voyage.

Votre hôte Dahmane

Découvrir la Terre des hommes

Rédigé par Dahmane Mazouzi le Vendredi 12 Novembre 2010 | {5} Commentaires