Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Greffe du visage: un événement salué

| Mercredi 5 Juillet 2006 à 01:09

           


Le succès de la première greffe partielle du visage, réalisée en France le 27 novembre 2005 sur une femme de 38 ans, est salué dans la revue médicale britannique The Lancet, qui publie un article des chirurgiens faisant le point quatre mois après l'intervention.

Les questions éthiques et des risques à long terme n'en sont pas moins à nouveau soulevés.

Le Dr Patrick Warnke, (chirurgien maxillo-faciale, université de Kiel, Allemagne), pionnier de techniques nouvelles en matière de transplantation de la mandibule, salue ainsi le "succès" de l'"événement" tout en soulignant qu'un important traitement immunosuppresseur à vie accroît la vulnérabilité du patient aux infections et au risque de cancers.

"Une transplantation de visage n'est comparable à aucune autre greffe de tissu ou d'organe car elle reflète la personnalité et l'identité", écrit ce spécialiste en évoquant les possibles troubles psychologiques que peut éprouver la personne greffée (crise d'identité) ou même la famille du donneur.

En avril dernier, cinq mois après son opération, Isabelle Dinoire, bénéficiaire de cette "première" chirurgicale après avoir été défigurée par son chien, indiquait dans le Journal du Dimanche avoir "retrouvé une sensibilité totale".

Depuis, un hôpital chinois a indiqué le 14 avril avoir réalisé la seconde greffe de ce type au monde sur Li Guoxing, 30 ans, paysan chinois défiguré par un ours.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !