Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Guantanamo: la Croix-Rouge va transmettre des recommandations à Washington

| Samedi 14 Octobre 2006 à 08:55

           


La Croix-Rouge internationale compte transmettre au gouvernement américain des recommandations confidentielles sur le traitement des détenus après avoir rencontré 14 nouveaux prisonniers de Guantanamo.

Simon Schorno, un porte-parole de la Croix-Rouge à Washington, a déclaré vendredi que l'organisation humanitaire va transmettre des recommandations au gouvernement américain sur le traitement des détenus. Il n'a pas donné de calendrier, mais souligné que ces observations resteraient confidentielles.

Il a ajouté que des responsables de la Croix-Rouge avaient rencontré chacun des 14 nouveaux détenus et leur avaient donné à chacun un formulaire d'une page pour pouvoir écrire des lettres à leurs familles, qui, après examen par la censure militaire américaine, seraient transmises par la Croix-Rouge. "Nous avons pu leur parler en privé", a-t-il précisé lors d'un entretien téléphonique avec l'Associated Press.

Les 14 détenus avaient été détenus par la CIA dans des lieux secrets avant d'être transférés il y a quelques semaines sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Parmi eux, figurent Khalid Sheikh Mohammed, cerveau présumé du 11-Septembre et les organisateurs présumés de l'attentat contre le bâtiment américain USS Cole au Yémen en 2000, et des attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya en 1998.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !