Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël viole le droit humanitaire

| Lundi 24 Juillet 2006 à 00:43

           


Dimanche, un haut responsable de l'Onu a accusé Israël de "violer le droit humanitaire" dans son offensive au Liban soumis à des bombardements meurtriers pour le douzième jour consécutif.

Parcourant les quartiers détruits de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, le secrétaire général adjoint de l'Onu pour les affaires humanitaires, Jan Egeland, a indiqué que les frappes israéliennes constituaient "une violation du droit humanitaire".

Quelques heures après son passage, deux puissantes explosions ont secoué le secteur, et au moins deux immeubles dans des zones jusque-là épargnées de la banlieue sud ont été visés lors d'une offensive. Une épaisse fumée noire s'est élevée de leurs décombres en feu.

"Il s'agit d'un usage de la force excessif dans une zone avec autant de citoyens", a dit M. Egeland, qui doit lancer lundi un appel à l'aide internationale d'urgence en faveur du demi-million de Libanais déplacés par l'offensive israélienne, la plus importante depuis 10 ans au Liban.

Au 12e jour de l'offensive, déclenchée après la capture par le Hezbollah de deux soldats israéliens, douze personnes ont été tuées, dont neuf civils, et 66 blessées dans les bombardements israéliens de plusieurs objectifs au Liban, portant à 362 le bilan des tués, dont 319 civils et 26 militaires libanais.

Une photographe de presse libanaise indépendante, Layal Nagib, 23 ans, a été tuée dans le tir d'un missile tombé près de sa voiture à proximité de Tyr, au Liban sud, la première journaliste en mission tuée au Liban depuis le début de l'offensive israélienne.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !