Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Russie juge 'inacceptable' l'arrestation de responsables palestiniens

| Vendredi 8 Septembre 2006 à 16:01

           


Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a qualifié vendredi d'"inacceptable" l'arrestation par Israël de députés et de ministres palestiniens du Hamas, à l'issue d'une rencontre à Ramallah, en Cisjordanie, avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Il est inacceptable que des députés et des ministres palestiniens soient arrêtés", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Abbas.

Israël a arrêté 64 responsables du Hamas, dont huit ministres et 29 députés, après l'enlèvement le 25 juin d'un soldat israélien dans une attaque palestinienne à la lisière de la bande de Gaza. Vingt-huit députés, dont le président du parlement Aziz Doweik, et cinq ministres sont toujours en détention.

M. Lavrov a en outre appelé Israël à cesser "la construction du mur (en Cisjordanie), la colonisation et les éliminations extra-judiciaires" d'activistes palestiniens, afin de permettre l'application de la Feuille de route, le dernier plan de paix international pour un règlement du conflit.

Le président de l'Autorité palestinienne a pour sa part affirmé que, parmi les sujets évoqués avec le ministre russe, figurait une initiative que les pays arabes entendent présenter lors de la prochaine Assemblée générale de l'Onu pour "réactiver le processus de paix sur la base des résolutions internationales".

M. Lavrov a affirmé sur ce point qu'il appuyait l'initiative de la Ligue arabe destinée "à briser l'impasse du processus de paix".

M. Abbas s'est par ailleurs dit prêt à rencontrer, "sans conditions", le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

A propos du soldat israélien enlevé dans la bande de Gaza, il a affirmé que des efforts étaient déployés en vue d'obtenir sa libération en échange de prisonniers palestiniens incarcérés en Israël.

"Tout comme le retour du soldat israélien dans sa famille est réclamé, nous avons 10.000 prisonniers qui doivent retourner dans leur famille", a-t-il dit.

"Si l'affaire du soldat israélien est réglée, je pense qu'un grand nombre de prisonniers palestiniens seront libérés", a-t-il ajouté.







SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !