Une nouvelle expulsion de sans papiers eut lieu dans un gymnase du XI ème arrondissement. Une occupation revendiquant la régularisation des sans papiers, l’arrêt des expulsions, et le rétablissement de l’aide médicale gratuit. La mairie de paris refuse de porter la responsabilité des expulsions bien que les forces de l’ordre sont intervenues à sa demande. De son côté
A l’issue d’une manifestation des sans papiers samedi, réunissant environ 1850 personnes, selon la police, le gymnase Japy dans le XIème arrondissement fut occupé. Dimanche dans l'après-midi, les occupants du gymnase annonçaient une « occupation jusqu'au bout ».
Après une nuit sur des tapis de sol, les manifestants partageaient merguez et oranges offerts par des associations. Ils exigeaient « la régularisation de tous les sans-papiers, l'arrêt des expulsions et le rétablissement de l'aide médicale gratuite ».Dimanche soir, les forces de polices sont intervenues et ont expulsé tous les sans papiers. Des slogans « police partout, justice nulle part » et « Sarkozy assassin » ont retenti aux abords du gymnase. Des sans-papiers se sont plaints de violences policières et les pompiers ont transporté deux blessés.
La mairie de Paris refuse de porter la responsabilité…
La porte parole de la mairie de Paris avait indiqué à l’AFP, que la question des sans papiers concernait le gouvernement et non la mairie (pourtant propriétaire des lieux). De son côté la préfecture de police affirme que les forces de l’ordre sont « intervenues sur réquisitions de la mairie de paris »…
Une aide financière pour faciliter le retour au pays…
Suite à une visite de 2 jours au Mali, le ministre de l’intérieur français,
Du côté des maliens, l’humiliation ressentie des vagues d’expulsions en charter amplifiées sous l’ancien ministre de l’intérieur Charles Pasqua, n’a pas encore cicatrisé.
Aussi,
Pour l’instant la précarité des sans papiers persistent, la fermeture de Sangatte n’a que déplacé le problème et la régularisation semble encore bloqué…