Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liban: l'Onu renforce son personnel humanitaire

| Mercredi 19 Juillet 2006 à 01:05

           


L'Onu a entrepris d'évacuer du Liban ses équipes non indispensables et leurs familles, en renforçant, par ailleurs, son personnel chargé de l'humanitaire, a annoncé mardi Jan Egeland, chef du bureau de coordination de l'Onu pour les affaires humanitaires.

"Nous sommes à un moment où le peuple du Liban a besoin de l'Onu. C'est pourquoi j'y envoie plus de gens de mon bureau", a-t-il dit.

Evoquant les centaines de milliers de Libanais qui fuient les frappes israéliennes, Egeland a déclaré: "Il faut que nous arrêtions cela avant que cela devienne une plus grande urgence encore."

"Je lance donc un appel aux deux parties : nous avons besoin d'un cessez-le-feu, nous devons cesser cela. Et maintenant."

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies a annoncé qu'il allait envoyer une équipe de onze personnes pour évaluer la situation des quelque 500.000 Libanais ayant dû quitter leur domicile.

L'agence onusienne a d'ores et déjà estimé que, dans une vallée des montagnes du Chouf, 20.000 personnes avaient trouvé refuge dans des bâtiments publics et communaux.

Les fonds de l'Onu qui seront débloqués d'ici quelques jours seront essentiellement consacrés à la réfection des réseaux d'approvisionnement en eau et des systèmes sanitaires, et au financement de traitements médicaux d'urgence, a précisé Egeland.

La difficulté à se déplacer au Liban risque toutefois de ralentir l'évaluation des besoins, à la fois à destination des organisations non-gouvernementales et des organisations indépendantes de l'Onu, telles que le Comité international de la Croix-Rouge.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !