Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liban: six civils enlevés par Israël

| Samedi 9 Septembre 2006 à 09:26

           


Vendredi, six civils ont été enlevés par Israël près de deux villages frontaliers d'Israël dans le sud du Liban, a annoncé le commandement de l'armée libanaise dans un communiqué.

Taher Tehini et Mohammad Srour, employés d'une école pour handicapés située dans le sud de ce village, près de la "ligne bleue" qui sert de frontière entre le Liban et Israël, s'y sont rendus en milieu de journée pour établir un état des lieux et ont été enlevés par Israël, a indiqué la police.

Voyant qu'ils s'étaient attardés, deux autres habitants de ce village, situé à une vingtaine de km au sud-est de Tyr, Kamel Harissi et Hassan Daqdouq --ce dernier fonctionnaire de la Sûreté--, les ont suivis trois heures plus tard, et ont été enlevés à leur tour, a précisé la police.

Un cinquième habitant de ce village, Ahmad Ali Qassem, et un habitant du village voisin de Marouahine, Ali Obeid, ont également été "enlevés par les forces israéliennes ennemies", indique un communiqué de l'armée libanaise.

L'armée libanaise, qui a entamé son déploiement au Liban sud, ne contrôle pas encore ces deux villages, rappelle le communiqué.

La marine israélienne a en outre interdit à un cargo, qui se trouvait à 60 milles de la côte libanaise, de poursuivre son trajet vers le port de Beyrouth, indique le communiqué sans préciser le nom ou le pavillon du navire.

Cette mesure, souligne le texte, "viole la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu et l'annonce de la levée du blocus maritime", confirmée vendredi par Israël.

Israël a procédé à plusieurs enlèvements de civils des villages frontaliers du Liban sud depuis la cessation, le 14 août, des hostilités entre Israël et le Hezbollah.

Généralement, les civils enlevés sont relâchés sous 48 heures, à l'exception d'un jeune homme de 20 ans, enlevé il y a deux semaines par Israël à Beit-Lif, un autre village libanais frontalier d'Israël, et qui n'a toujours pas été relâché.

Un peu plus tôt, une porte-parole militaire à Tel-Aviv avait annoncé de son côté l'interpellation de quatre hommes armés par une patrouille de l'armée israélienne.

"Les quatre hommes armés se dirigeaient vers la frontière internationale et ont été interpellés au sud d'Aïta el-Chaab par nos forces qui effectuaient une patrouille de routine", avait précisé cette porte-parole selon laquelle les quatre hommes faisaient l'objet d'un interrogatoire.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !