Un an après les inondations qui ont fait 24 morts dans le Sud-Est, des précipitations de plus de 120 mm ont été enregistrées dans la région de Montpellier. A Lunel, une femme d’une quarantaine d’années s'est noyée après avoir été dans une dans une bouche d'égout, alors que l'eau de ruissellement a atteint près d'un mètre de haut dans les rues, selon les premières constatations. La circulation a été entièrement bloquée dans cette localité, isolée par les inondations et s'avérait même dangereuse y compris pour les piétons, selon le maire qui a sollicité des moyens militaires pour évacuer les écoliers. Les pompiers ont également été mobilisés pour rechercher des personnes signalées disparues, sans que des vérifications aient pu être effectuées.
Plus de 300 interventions
Les intempéries, typiques des traditionnels phénomènes méditerranéens de l'automne, ont démarré dans la matinée, avant de reprendre en fin d'après-midi, créant d'importants embouteillages dans l'agglomération montpelliéraine où plusieurs axes routiers ont été ensevelis par l'eau de ruissellement.
Les secours, submergés d'appels, ont réalisé plus de trois cents interventions pour évacuer des dizaines d'automobilistes coincés dans leur voiture ou s'occuper d'habitations inondées. La préfecture de l'Hérault a exhorté les habitants à éviter d'utiliser leurs véhicules.
La circulation était perturbée sur l'autoroute A9 et une dizaine de routes et de rond-points menant à Montpellier, ainsi que l'accès à l'aéroport, ont été coupés à la circulation en raison des risques encourus par les automobilistes.
Le niveau de l'eau a atteint plusieurs dizaines de centimètres de haut dans certains quartiers bas de Montpellier, proches des hôpitaux ou de la gare, où les passants se retrouvaient les pieds dans l'eau.
Le trafic aérien perturbé
En fin de matinée, la mairie de Montpellier a levé l'opération 'en ville sans ma voiture', pour permettre notamment aux parents d'aller chercher leurs enfants dans les écoles. La circulation a été chaotique dans le centre-ville au plus fort de l'orage, à l'heure de la sortie des bureaux, lorsque les rues ont été recouvertes par 50 centimètres d'eau.
Les pluies diluviennes ont également eu des conséquences sur le trafic ferroviaire. La circulation des trains a été provisoirement interrompue entre Sète et Montpellier et était toujours suspendue en fin d'après-midi entre Nîmes et Montpellier, la voie étant inondée à certains endroits.
A l'aéroport de Montpellier, deux vols ont été annulés dans la matinée et deux avions en provenance de Paris ont dû être déroutés sur Marseille et Perpignan.
Les perturbations se déplaçaient en fin de journée vers la région d'Arles (Bouches-du-Rhône), où Météo-France attendait 150 à 200 mm d'eau, avec des risques importants d'impacts de foudre. 150 pompiers y ont été envoyés en renfort pour répondre aux nombreuses demandes d'intervention, selon les secours.