Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un lien entre essais nucléaires et cancer de la thyroïde ?

| Mardi 1 Août 2006 à 10:02

           


Lundi, le ministère de la Défense a tenu à souligner que les affirmations de Florent De Vathaire, directeur d'une unité de l'Inserm, sur un lien établi entre essais nucléaires et cancer de la thyroïde en Polynésie française n'étaient "pas sous-tendues, à ce jour, par une publication scientifique ouverte".

"Dès lors que la contribution scientifique de M. de Vathaire sera publiée, le ministère de la Défense se prononcera sur cette question après avoir recueilli l'avis du comité interministériel de liaison pour la coordination du suivi sanitaire des essais nucléaires français", précise-t-il dans un communiqué.

Selon le ministère, "ce comité est chargé de faire le lien avec 'les personnes et les associations concernées' et de recevoir toutes les contributions, y compris d'ordre scientifique, sur les conséquences des essais nucléaires pour la population".

Florent De Vathaire, directeur de l'unité 605 de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) "épidémiologie des cancers" étudie depuis plusieurs années les facteurs de risque du cancer de la thyroïde en Polynésie française.

Le 17 juillet dernier, le scientifique a adressé une correspondance à Marcel Jurien de la Gravière (délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND)) et à Oscar Temaru (président de la Polynésie française) où il fait état de la mise en évidence d'une "relation statistiquement significative entre la dose totale de radiation reçue à la thyroïde du fait des essais nucléaires atmosphériques réalisés par la France en Polynésie française et le risque ultérieur de cancer de la thyroïde diagnostiqué entre 1985 et 2002".

"Nous considérons comme maintenant acquis le fait que les essais nucléaires atmosphériques réalisés par la France ont contribué à augmenter l'incidence du cancer de la thyroïde en Polynésie française", précise Florent De Vathaire dans ce courrier qu'Oscar Temaru a rendu public vendredi après-midi à l'assemblée locale avant de le faire distribuer.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !