Connectez-vous S'inscrire
 Dariush
Vendredi 8 Avril 2011

Notez Version imprimable
b[Le Shah Nameh, œuvre anti-islamique par excellence?
]b
En quoi cette œuvre d'art serait-elle aussi islamique que le proclame péremptoirement Sotheby's?
Pour rappel, le "Shah Nameh", le "Livre des Rois", est un très long poème persan retraçant l'épopée du u[peuple aryen]u d'Iran d'avant l'Islam, i.e. depuis la nuit des temps jusqu'à la conquête arabe du VIIe siècle de l'ère chrétienne.

Avec ces accents emprunts d'anti-arabisme et d'anti-islamisme primaires et son univers préislamique purement païen (zoroastrien) , le "Shah Nameh" est tous sauf islamique. D'ailleurs, cela est si vrai que dès sa prise de pourvoir en 1979, l'ayatollah seyyed Ruhollah Khomeini, fondateur de la République islamique ordonna partout en Iran des autodafés du "Shah Nameh" tant pour son panégyrique de la Monarchie (antithétique de la République) que pour son paganisme zoroastrien revendiqué (antagoniste de l' Islam) .
Certes depuis, le régime islamique d'Iran, qui a quelque peu perdu, avec le temps et les conservatismes renaissants, en ardeur révolutionnaire, a mis de l'eau dans "son vin mystique", pour prendre une image qui aurait plu au poète persan Hafez (dont le nom de plume lui vient de ce qu'il avait entièrement mémorisé le Coran).

Dariush