Connectez-vous S'inscrire

30e RAMF : quel bilan pour les musulmans de France ?

 GRZYBOWSKI laurent
Jeudi 4 Avril 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Reporter au journal La Vie, j'ai moi-même participé au rassemblement du Bourget, J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt votre article à ce sujet, que j'ai trouvé très riche d'informations. Un regret tout de même : le fait que vous ne dites pas un mot de la présence (pour la première fois) de l'association interreligieuse Coexister (qui a fait un tabac à l'espace jeunesse) et de l'intervention de Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry. L'interreligieux est aujourd'hui l'un des grands enjeux de notre société. Et la présence au Bourget de juifs ou de chrétiens n'est pas quelque chose d'anodin.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers l'article que j'ai rédigé de mon côté.
Confraternellement !
Laurent Grzybowski
http://www.lavie.fr/religion/islam/la-force-tranquille-des-musulmans-de-france-02-04-2013-38713_20.php
 H. Ben Rhouma
Vendredi 5 Avril 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison. Nous comptons le souligner dans un nouvel article.
Merci pour votre article que nous avons lu avec intérêt!

La Rédaction.
 mime81
Mardi 9 Avril 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam arlikum,

Tout d'abord je tenais à féliciter les organisateurs car j'ai beaucoup aimé cette année le salon et son organisation. Cela fait de nombreuses années que j'assiste au salon mais cette année je l'ai trouvé différent et c'est ce que j'ai apprécié.

Effectivement, très souvent au cours des années précédentes je trouvais que le salon s'articuler beaucoup autour de la venue d'une personnalité étrangère (star d'Iqraa ou autre) et de nombreux arabophones attendai leur venue. Or pour les personnes comme moi issuent de l'immigration et ne comprenant pas l'arabe litteraire et très souvent ne connaissant pas les personnalités attendues cela ne résonnait pas dans nos oreilles et du coup nous ne nous sentions pas trop concerner par le salon csi ce n'est pas quelques personnalités francophonne.
Cette année ce fut différent j'ai vraiment eu l'impression que ce salon s'adressait à "la population française de confession musulmane dans son ensemble". Les interventions se sont faîtes autour de personnaliltés chacune spécialite dans son domaine et c'est ce que j'ai trouvé formidable. Certes leurs noms nous sont parfois inconnus mais leurs interventions nous ont été d'une grande richesse. Je pense en particuliers au pavillon famille par exemple. Un grand merci pour tout cela, merci d'avoir pensé à nous.

Un seul bémol; la soiréé artistique. Quel dommage de voir tant d'artistes venue d'ailleurs. Personnellement je me suis ennuyée, désolée je suis issue d'une culture mixte, j'ai grandit en écoutant des chansons de la langue de molière, mon humour est celui des artistes d'ici. Pourquoi pas plus de francophone tels que les rappeurs, chanteurs français ou humoristes?

Mais ma remarque ne diminue en rien l'admiration que j'ai eu cette pour votre travail, encore une fois félicitation!!!!

salam.