Connectez-vous S'inscrire

9 novembre 2016 : l’Amérique islamophobe a gagné

François CARMIGNOLA
Vendredi 11 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il y a bien des interprétations du vote Trump. Celui de la réaction xénophobe en est une mais a une réalité qu'on peut tourner: serait il possible que le refus d'une vie commune entre peuples différents puisse être assumé, bref, soit légitime ?
Après tout, l'arrivée massive (et dans le cas des USA, c'est massif) de populations d'origine du sud des amériques perturbe la société américaine. Celle ci pourrait elle, finalement, la refuser, alors qu'on commence à parler d'une inversion des origines ethniques de la population US ?

La présence d'un islam visible aux US pose aussi des questions à certains: après un contact rapproché avec le moyen orient ces dernières années, des sentiments se sont installés aux US envers les tenants de l'Islam comme culture. Là encore, ce qu'on appelle couramment "xénophobie" ne pourrait il pas être légitime quand il se traduit par un choix politique explicite ? Les peuples sont libres de leur choix, surtout quand ils organisent des élections dont les résultats ne sont pas toujours prévisibles.
 Melen
Mardi 15 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Oui mais si l'on dit ça François ça revient à dire que c'est tout à fait légitime chez d'autres aussi.
Or ce n'est pas ce que l'on dit. Quand c'est chez les autres, les pays musulmans que vous mentionnez par exemple, on n'en dit que c'est un archaisme, on use de qualificatifs négatifs, si l'on dit d'un meme travers qu'il n'en est pas un selon que ça vienne d'un tel ou d'un autre c'est que l'on n'est pas en accord avec ses idées.
Je ne sais pas comment on peut appeler ça mais ce n'est pas une posture cohérente, on ne peut en meme temps dire quelque chose et son contraire.
 François CARMIGNOLA
Vendredi 18 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen Je ne vois pas bien la contradiction que vous évoquez. L'intervention américaine en Irak, par exemple même si par certains cotés, rendit service à la population chiite irakienne opprimée (et au combien) par Sadam Hussein et ses alliés, suscita de la part de ces même personnes, une hostilité forcenée, et exactement pour les raisons que je mentionne.
 Melen
Samedi 19 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'Irak?
Le sujet c'est la xénophobie et l'islamophobie François.
Je ne vois pas le rapport avec l'Irak, guerre civile entre iraken et la xénophobie et islamophobie aux US.
Ce que dit Trump c'est qu'il ne veut pas de l'entrée de musulmans aux US. Il est xénophobe et islamophobe. Pour l'Irak ce n'est absolument pas ce cas de figure. C'est un antagonisme entre irakiens.
Ou bien alors vous pensez à daesh peut etre, ils sont des sunnites mais sont un groupe terroriste et pas le gouvernement irakien.