|
Zéro crédibilité et jeux de pouvoir... C'est désespérant !
Que ce "conseil théologique" voit le jour ou pas, je me demande bien quelle résonance il pourrait avoir auprès des musulmans de France ??!
Selon moi, au lieu d'un "conseil" (qui va nous abreuver de conseils, d'avis et de réponses toutes faites prêtes à consommer...), il aurait été plus pertinent de proposer des ateliers autour de l'éveil de la conscience, d'encouragement à l'esprit critique, à l'autocritique et à la logique ; de concevoir des activités de partages et d'échanges de réflexions coraniques, de questionnements et de méditations individuelles.
Car le problème des musulmans c'est qu'ils sont tétanisés à l'idée de réfléchir par eux-mêmes et ne se réalisent (souvent) qu'à travers des ""références"" (anciennes ou récentes) dans le suivisme de telle ou telle (érigées - par eux-mêmes - au rang de "sacrées"...) sans esprit critique, ils laissent souvent d'autres têtes penser et réfléchir à leur place... Notre réflexion personnelle est étouffée, muselée sous des siècles de strates exégétiques et fatawas en tout genre (sans même en connaître l'histoire cachée)...
Dieu, dans le Coran, invite chacun de nous à la réflexion et la méditation. Bref à être entièrement responsable et à optimiser l'intelligence qu'Il a déposé en chacun de nous.
Troquer un suivisme pour un autre suivisme et on continuera à s'enliser... Encourager et valoriser la réflexion personnelle, donner confiance aux croyants en leur intelligence individuelle, c'est réveiller les coeurs, c'est responsabiliser avec clairvoyance chaque individu devant Dieu et devant Ses créatures, c'est assurer à chacun un cheminement sain.
Que Dieu nous guide.
Salam
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|