Abattage rituel : un étiquetage obligatoire pour mieux stigmatiser ?
L'udi qui n'est qu'un satellite du parti xénophobe l'ump, a trouvé un moyen de faire plaisir aux fachos tout en jouant la carte de la citoyenneté, fidèle à son double jeu. Et à quoi et sur qui se basera l'étiquetage halal alors que la moitié ou plus des viandes dites halal ne le sont pas! Et si un jour ils interdisent le halal, se doutent ils que des musulmans vont improviser des abattoirs sauvages?!
Arrêtez donc de servir la soupe a jss news. En tant que musulman, cela m'enchante qu'il y ait traçabilité. Cela permettra de faire la lumière en ce qui concerne ce buisness du hallal.
Pourquoi tracer la viande ayant subie un rite religieux et en informer le consommateur ?
Simplement car les consommateurs ne souhaitent pas qu'on leur impose de financer une religion.
En effet, pour chaque kg de viande hallal/casher achetée, 50 centimes d'euros est reversé au culte de la religion en question.
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman avait déclaré, en février 2006 dans un entretien à Filières Avicoles : « J’ai personnellement assuré à Brigitte Bardot, lorsque je l’ai rencontrée, que l’Islam n’est pas hostile à l’étourdissement mais à condition qu’il ne soit pas irréversible ».
La réversibilité de l’étourdissement des animaux d’abattoir a été établie, en décembre 2006, par l’Académie vétérinaire de France qui a remis un rapport, aux ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, dans lequel on peut lire : « L’étourdissement électrique des animaux de boucherie, et notamment des ovins, est réversible s’il est correctement appliqué ; l’animal soumis à cette forme d’étourdissement reste vivant, mais dans un état d’inconscience et d’insensibilité à la douleur ». Alors, qu'attend-on ? Le débat est dépassé, non ?
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman avait déclaré, en février 2006 dans un entretien à Filières Avicoles : « J’ai personnellement assuré à Brigitte Bardot, lorsque je l’ai rencontrée, que l’Islam n’est pas hostile à l’étourdissement mais à condition qu’il ne soit pas irréversible ».
La réversibilité de l’étourdissement des animaux d’abattoir a été établie, en décembre 2006, par l’Académie vétérinaire de France qui a remis un rapport, aux ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, dans lequel on peut lire : « L’étourdissement électrique des animaux de boucherie, et notamment des ovins, est réversible s’il est correctement appliqué ; l’animal soumis à cette forme d’étourdissement reste vivant, mais dans un état d’inconscience et d’insensibilité à la douleur ». Alors, qu'attend-on ? Le débat est dépassé, non ?
" Ce n'est pas la volonté d'informer utilement le consommateur qui est à l'origine de la demande de l'étiquetage. C'est la volonté de mettre fin au statut dérogatoire de l'abattage rituel, en imposant l'étourdissement préalable à la mise à mort des animaux. »
Et alors ? Où est le problème ?
Dans ce pays, les animaux ont des droits, même les bêtes d'abattoirs : la loi leur a accordé celui de ne pas souffrir gratuitement quand la souffrance peut leur être épargnée....
A quoi bon cette dérogation barbare, quand on sait que l'étourdissement préalable (perte de conscience avec réversibilité, et non pas mort) n'interdit pas l'abattage rituel.
Je regrette personnellement que la France ne suive pas l'exemple de pays européens qui refusent ces pratiques cruelles (Pologne, Pays-Bas, entre autres...). « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. », Gandhi.
Rien que cette mort atroce infligée aux animaux (videos sur le Net qui montrent bien la différence entre l'égorgement à vif religieux et l'abattage traditionnel) suffit à inspirer de la répulsion envers l'islam. On en a moins vis-à-vis de la religion hébraïque dans la seule mesure où l'abattage casher concerne un nombre fort réduit d'animaux et qu'on risque moins de se retrouver avec de la viande casher qu'avec de la viande halal dans son assiette !
En effet, le pire, c'est que faute d'étiquetage, le non-musulman peut manger halal malgré lui et à son insu, ce qui est inacceptable.
On trouve normal que les musulmans mangent halal et les juifs orthodoxes casher, mais on se contrefout totalement des non-musulmans et non-juifs qui ne veulent manger ni halal ni casher :car le surplus des viandes d'animaux tués rituellement , on le sait, arrive dans le circuit classique de la grande distribution. Et quand on sait que la majorité des abattoirs ont supprimé la chaîne d'abattage traditionnel pour simplifier, on se doute que pratiquement toutes les viandes sont dans ce cas.
C'est bafouer les droits élémentaires du consommateur, qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause.
L'étiquetage stigmatiserait, objecte-t-on parfois. Je ne vois pas en vertu de quoi ... Auriez-vous honte d'assumer vos pratiques ? Si elles vous mettent si mal à l'aise, il faut peut-être les transformer et accepter l'étourdissement préalable...
Seule parade en tout cas pour le chrétien, l'athée etc : la viande de porc, le poisson et les oeufs, ce que je mange exclusivement depuis des années...
Douze années passées auprès de diverses chaînes d'abattage, ce que je vais dire est l'avis quasi général de tout le personnel des abattoirs. Tout abattage rituel est source d'énorme souffrance, et davantage si le sacrificateur est maladroit, ce qui n'est pas très rare. Pour tordre le cou à quelques fausses vérités : la saignée après étourdissement est aussi complète, voire plus, après étourdissement, que "rituel". (L'animal égorgé est conscient, il peut même "retenir son sang", réflexe de survie. De plus le problème de "tiquetage", conséquence d'un stress extrême sur un animal puissant & jeune généralement, (nombreuses taches de sang à l'intérieur des muscles rendant la viande impropre), est essentiellement constaté avec les abattages rituels. Les quartiers avant des animaux rituels sont aussi plus chargés en bactéries, à tel point qu'un leader du steack haché les exclue pour améliorer la qualité bactériologique. *****Je demande à l'inverse des pseudo "stigmatiseurs & stigmatisés" un label positif d'abattage moderne, conforme à nos lois, nos traditions de bien-traitance animale & aux réalités scientifiques contemporaines : label symbolisé par une icone à définir au niveau national, puis international (colombe, cœur, rameau d'olivier, etc...?? ). Ainsi, les nouveaux "stigmatisés" seront les amis des animaux, qui s'en ficheront complètement d'être "stigmatisés" voire "phobisés" ! ***** Cordialement à tous & toutes, et à votre disposition pour toute information fondée sur l'étude & l'expérience personnelle.
NON IL N'EST PAS DEPASSE! Vous raisonnez comme si vous étiez les seuls à avoir des interdits religieux! Les catholiques en ont aussi, dont celui de ne pas manger de viande consacrée à une idole! Hors Mahomet et votre vision de la foi ne sont pas les nôtres!
Actes 15, 23-29 "L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes". Le concile de Jerusalem confirme cette prescription, une des plus ancienne de notre religion!
En faisant consommer à son insu une viande consacrée aux catholiques, nous nous renions, en appliquant la même logique que vous, les musulmans, appliquez pour imposer votre halal: "si on ne consomme pas de viande conforme à notre religion on renie notre foi!"
Si vous hurlez au respect de votre foi, ayez la décence de permettre à ceux qui composent l'essentiel de cette nation, et présents depuis des siècles, de l'appliquer!
http://www.cie.ugent.be/aldeeb2.htm
au respectable C.Martel, ***** Permettez-moi de relever une très grave erreur dans vos allégations, avec 12 années de responsabilités dans plusieurs abattoirs, vous pouvez me considérer comme très qualifié sur le sujet. Je ne prendrai parti pour aucune religion, simplement voici les faits. En simplifiant à l'extrême, ***** La totalité des animaux sacrifiés "hallal" (signifie "licite selon la charia, mais illicite selon nos lois ) est estampillée "hallal" en carcasses ou quartiers. Ensuite cette viande est écoulée à la découpe ou transformation, en majeure partie dans le circuit religieux, & dans une moindre mesure "dégriffée" pour les consommateurs lambda. ******** Pour le rite juif, il en est tout autrement. Les rabbins sacrificateurs doivent égorger vifs 100 gros bovins, pour n'en retenir que 30 en moyenne, conformes aux curieuses exigences talmudiques (à 100 lieues de nos principes d'hygiène alimentaire). Donc 70 bovins ont souffert pour rien, & seront mangés sans aucun label par les consommateurs lambda (je souligne qu'ils pourraient être reclassés en hallal , rien ne s'y oppose en principe !). En outre une proportion notoire de la viande des 30 bovins talmudiquement conformes, ne sera pas kachérisée, il s'agit des morceaux dits "impurs", comme les arrières. **** Conclusion : pour sortir l'équivalent viande de 18 bovins en "kacher", il faut égorger douloureusement 100 animaux. (Evaluation personnelle & honnête, faite avec les responsables d'une chaîne d'abattage en 2011). Cordialement à toutes & tous !
|