Connectez-vous S'inscrire

Aïd al-Fitr 2013 : Tariq Ramadan pour les calculs astronomiques

Oum Sohame
Mercredi 7 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'Islam veut que nous nous observons la lune à l'œil et non que nous calculions. Donc, il vaut mieux être sans péché quitte à se tromper (Allah est Pardonneur);
plutôt que d'être un innovateur qui plait à sheytane.

" La bidaa est égarement, l'égarement mène au feu "

Qu'on arrête enfin de donner une importance quelconque aux innovateurs .... Revenons à la sunna égalment à ce sujet au lieu de les laisser faire leur fitna ...
qu'Allah vous guide.
 Bilal
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
OumSohame, AssalamouAlikoum,

As-tu constaté toi-même la naissance de la nouvelle lune de Ramadan pour commencer à jeûner ? As-tu toi-même vu la nouvelle lune de chawwal pour arrêter de jeûner ? Penses-tu avoir appliqué littéralement le hadith que tu cites ?

WassalamAlikoum.
 zakaria75am
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As salam anlaïkoum à tous,
en réponse à Oum soham (post de 21:32) : En quoi l'observation du croissant lunaire par les calculs est-il un péché? A ton avis, comment l'Arabie Saoudite détermine les dates (début et fin) du jeûne?
De plus, vu les conditions atmosphériques en Europe, dit moi comment fais-tu pour observer la lune à l'œil nu?
Merci de répondre mon frère...

Pour info : voir site imcce(.)fr

Merci au modérateur de diffuser mon post.
Wa salam
 Zakaria MOUSSA
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
as salam anlaïkoum à tous,

en réponse à Oum Sohame (post de 21:31), dites moi en quoi c'est bidaa de se fier aux calculs?
Pour vos prières, leviez vousl a tête pour voir si le soleil s'est levé ou couché pour faire vos swalat de (fajr ou maghrib)? Non vous vous fier aux calculs (calendrier et montre).
Donc stop cette forme d'hypocrisie, on a enfin une chance de ne pas paraitre ridicule devant le monde entier comme le spectacle donner pour le début du jeûne en juillet.
Tout au contraire les calculs pourraient nous permettre de mieux nous organiser tout en respectant le St Coran et Hadiths du St Prophète Mohammad "saw", c'est à dire visibilité à l'œil nu. Sachant qu'en Europe il est quasi impossible d'observer la lune à cause des conditions météorologique.
wa salam
 Frere
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alaykoum.

Je pense qu'il y a une erreur en bas de l'article, dans le dernier paragraphe, on lit :

"fixées en mai dernier (10 juillet - 8 août), au prix de plusieurs inimitiés"

Ce serait pas plutôt:

"fixées en mai dernier (9 juillet - 8 août), au prix de plusieurs inimitiés"

Wa salam
 Oum Sohame
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je voudrais corriger mon message précédant: "Il vaut mieux être dans la sunna (qui est de regarder la lune) quitte à se tromper de jour (Allah est Pardonneur));
plutôt que d'être un innovateur qui plait à sheytane (en utilisant le calcul)."

Aid Moubarak à tous les sunnites !
 Turned to Islam
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As salam alaykum

Est-ce que Tariq RAMADAN est un savant? non,
un intellectuel? Oui.

Il n'y a aucun doute, nous devons retourner aux avis authentiques des savants. Quand au fait de dire la décision Saoudienne, c'est très restreint car les savants ne s'attache pas à une nationalité quelconque, ils s'attachent à l'Islam, la vérité, la preuve. Leurs efforts d'interprétation n'arrivent qu'en derniers recours .

Comment peut-on mettre la parole de Monsieur RAMADAN au dessus de celle de savants reconnus, alors que ceux-ci sont bercés dans la science depuis des dizaines d'années.

Taqaba Allahu minna wa minkum
 Salim
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tariq ramadan n'est pas un savant? Turned to islam si je peux me permettre frere vérifie tes sources
 tariq
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Commentaires assez eloquents
on arrive aujourd'hui a prevoir le passage du comet qui n'est visible que tous les 100 ans (halley) et ce au milionnieme de secondes près.
NO COMMENT !!!!
 zakaria75ma
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As salam anlaikoum à toutes et à tous,
Aid moubarak à vlus et à vos proches. Qu'Allah écoute et exauce nos prières.
Meme si je n'ai pas fait l'aid aujourd'hui.
Wa salam
 lr407
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous souhaitons à tous les musulmans de France et d'ailleurs, Aïd Moubarak !
 lr407
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
D’autres, dont l'UOIF fait partie, jugent qu’il faut établir les dates du ramadan par rapport aux calculs astronomiques. Ce point de vue est très très minoritaire.
 No more Fitna
Jeudi 8 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le Prophète (SAW)s'il était là, il se fiera aux sciences astronomiques et à tous les outils utilisés pour déterminer le début du mois lunaire. C'est grâce aux savants musulmans (AL Khawarismi, Ibn Sina, etc.) que la science a progréssé. L'astronomie s'est développée grâce à tous les efforts de ces savants musulmans. L'Islam est avant tout une religion qui encourage la Science et qui banit l'ignorance. Jusqu'à quand, les musulmans se baignront dans l'ignorance. Quant est ce que les musulmans concentreront leurs efforts sur leur union, pour s'attaquer aux vrais problèmes que nos pays vivent (guerre, colonisation sioniste, misère, pauvreté, division, pillage de leur ressources par les étrangers, et la liste est longue...). Pourrions-nous un jour se concentrer sur l'essentiel du message de notre prophète au lieu de s'acharner sur des choses secondaires et des futilités.
Wassalam