|
21/09/2009 18:00
VERSAILLES, 21 sept 2009 (AFP) - Refus de salle pour l'Aïd: un maire rejette des "accusations infondées"
Eddie Aït, maire PRG de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), a rejeté lundi dans un communiqué des "accusations infondées" après qu'une association musulmane eut dénoncé samedi son refus de lui prêter une salle pour fêter l'Aïd el-Fitr.
M. Aït "tient à rejeter toute accusation qui prêterait à la municipalité des intentions discriminantes", écrit le maire, qui se dit garant des "principes d'égalité et de laïcité ainsi que de garantir le respect de la liberté religieuse".
"Notre volonté est de permettre à chacun de pratiquer sa religion, dans les limites pouvant être légitimement posées à l'exercice des libertés d'expression et dans le respect des principes laïcs qui fondent notre République", ajoute l'édile.
M. Aït assure également que la municipalité "souhaite accompagner l'implantation d'une salle de prière pour la communauté musulmane" et que "les services de l'Etat travaillent à l'identification d'un terrain viable".
"Dans ce contexte, il revient à l'Association de la communauté musulmane de Carrières-sous-Poissy (ACMC) de participer à la dynamique commune des associations musulmanes représentatives et de participer aux travaux de l'Union des Musulmans de Carrières (qui fédère les associations représentatives de la ville, NDLR)", conclut le maire.
L'ACMC a dénoncé samedi "le refus" de la municipalité "pour la seconde année" de lui confier une salle pour fêter l'Aïd el-Fitr, qui marquait dimanche la fin du mois sacré du jeûne musulman du ramadan.
Dans son courrier, dont l'AFP a obtenu une copie, Eddie Aït avait justifié son refus par "les conditions de sécurité exigées par la législation sur les établissements recevant du public (qui) ne permettent pas à la ville de Carrières de disposer de salles d'une capacité d'accueil supérieure à 400 personnes".
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|