Connectez-vous S'inscrire

Algérie au Mondial : les drapeaux étrangers « ostentatoires » interdits à Nice

Elyes
Lundi 30 Juin 2014

Notez Version imprimable

En prélude à ma réflexion, je me présente: je suis un musulman de 37 ans vivant à Londres et travaillant dans la finance. J'ai la double nationalité, française et tunisienne.
En suivant les différents matchs de la coupe du monde, j'ai commencé à ressentir comme un malaise. Mon amour pour l'équipe de France commençait à s'attiédir au profit de celui de l'Algérie. Incompréhensible! Suis-je en train de perdre la tête? Les Zemmour, Finkielkraut et autres Rioufol auraient-ils raison? Je suis un traitre à la nation? Pourquoi l'Algérie, moi qui ai du mal déjà à me sentir Tunisien? Je suis né en France, j'ai étudié en France, c'est dans ce pays que j'ai pu faire des études prestigieuses, classes prépas puis grandes écoles, pas en Tunisie ou en Algérie. Ce pays m'a énormément donné! Que se passe-t-il? Suis-je en train de perdre la tête? Puis j'ai réfléchi profondément... Avec l'aide de Zemmour, Finkielkraut et Rioufol!
J'ai commencé à comprendre que mon désamour pour l'équipe de France et mon amour naissant pour l'Algérie ne s'expliquait pas dans le nationalisme, la raison était autre part: je me sentais exclu du vaste projet national. Je m'explique :
Je suis sûr que certains d'entre vous ont dû sursauter rien qu'à la lecture du prélude: je me définis comme Musulman avant toutes nationalités. Et inconsciemment, j'ai dû certainement m'attacher aux blancs et verts quand j'ai vu les joueurs et le public prier pendant le match: ils sont devenus à mes yeux Musulmans avant d'être Algériens. Pourquoi tant d'ingratitude envers le pays qui m'a vu naitre et grandir, et qui a fait de moi l'homme que je suis?
Pourquoi je me sens plus Musulman que Français ou Tunisien? Et après mur réflexion, je pense avoir trouvé la raison. Et je vais essayer de faire court :
En Islam, un des péchés majeurs est le « takfirisme », c'est à dire le fait qu'un Musulman exclut de fait un autre Musulman en le jugeant pas assez Musulman à ses yeux. Nul n'a le droit de juger de la foi d'autrui, seul Dieu juge. Il est admis dans l'Islam que si un Musulman exclu un autre Musulman alors l'un des deux est non Musulman de fait: le "juge" s'il a tort, le "jugé" si le "juge " a raison. Et c'est exactement le fait qu'on ne peut pas m'exclure de ma communauté religieuse qui fait que j'y suis fortement attachée.
Par contre, quand je suis "jugé" à longueur de journée par certains de mes concitoyens comme n'étant pas Français cela a un effet dévastateur sur mon attachement à la nation. Je m'en sens exclu. Et je m'en éloigne. Et plus je m'en éloigne et plus je donne raison à ces "juges".
En conclusion, et pour résoudre ce problème qui ne fait que polariser la communauté nationale, je suis pour la mise en place d'une loi forte: si un Français a porté allégeance à la nation, nul ne peut juger de cette allégeance si ce n'est les institutions autorisées. Alors les "juges" Zemmour, Finkielkraut et Rioufol deviendraient des hors la loi. Et moi un Français à part entière. Et alors je cesserai de me torturer l'esprit en regardant mon amour d'équipe de France jouer. Allez les Bleus!!!!