Connectez-vous S'inscrire

Annulation d’un mariage à Lille : amalgames en série

 Rachid
Mardi 3 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/30/debat-apres-l-annulation-d-un-mariage-entre-musulmans_1051815_3224.html

Il aurait été intéressant de préciser que l'ingénieur, qui a demandé l'annulation du mariage, est un converti à l'islam. Il n'est pas maghrébin ou arabe de culture mais bel et bien français.
Que de sornettes n'avons nous pas entendu au sujet des pseudo-traditions maghrébines au sujet des pressions familiales, sur la conception de la virginité, ou l'histoire du drap blanc tâché etc.... Tous ceci est hors sujet et relèvent plutôt de réflexes anti-maghrébins et anti-musulmans.

Pour finir, il serait bon, d'étudier un peu l'origine ethnologique de cette tradition du drap que l'on arbore lors d'un mariage pour venter sa fierté quant à la virginité de l'épouse. Et comment cette tradition s'est "implantée" au maghreb ? Cette horrible tradition n'a aucune origine arabe. A mon avis le volume des protestations devrait diminuer voire disparaitre derrière des tentatives d'explication de pseudo-spécialistes.

 ledaron
Mardi 3 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykoum,bonjour

Sexualité et islam,voila le mélange idéal pour polémiquer à l'infini.Nos anti-msulmans de tout poils trouvent avec ce sujet de quoi occuper leur méninges.Voir la nouvelle pétition de ni p..ni soumises.
 DIAKHATE Mory
Mardi 3 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis sénégalais, et je vis a Dakar, mais il faut dire que le sujet ne m'est pas indifférent. IL fat reconnaitre que cette décision est basée sur "une erreur d'interprétation des textes" et notamment de qualification, en mon sens. Je m'explique.
Le Lillois, a retenu la notion "d'erreur sur les qualités essentielles" de la personne. Or il me semble que si on parle d'erreur, on se référe à une situation se serait trompé en dehors de toute intervention d'une quelconque tierce personne. Le personne se serait trompé de son propre chef, soit sur la personne ou sur les qualités de la personne.
Or dans le cas d'espece, il faut reconnaitre que l'erreur a été prvoqué par l femme. Et dans ce cas, on ne parlerait plus d'erreur mais de DOL qui est juridiquement le terme retenu, lorsque l'erreur a été provoqué. ET si je me souviens bien, le dol n'est pas une cause d'annulation du mariage, puisqu'en "MARIAGE TROMPE QUI PEUT". C'est ce qui dit l'adage, pour ainsi dire que le dol, ne peut pas etre retenu pour l'annulation du mariage qui, il faut le dire est une décision assez grave car rétro agissant. Donc, il sera considéré cmme n'ayant jamais été conclu.
Sur ce fondement je dirait que la décision est tout simplement sévére, et constitu une rétrogradation de la loi et des conditions de la femme.
IL faut dire que cette décision est discriminatoire. Du pourquoi, toute personne est libre de disposer de son corps, hormis des cas limites prévus par la loi, notamment de la liberté de disposer de sa vie, qui se réduit d'ailleurs avec les partisants de ceux qui revendiquent "la mort dans la dignié". Ainsi, on peut demander a la femme de se retenir tout en permettant à l'homme de tirer comme bon lui semble, encore la virginité est plus difficilement controlable chez l'homme que chez la femme.
Ceci est d'autant pls vrai que le juge tente de se soustraire en parlant d'erreur objective, du fait que la femme a reconnu son acte. Ce qui revoi toujours au DOL.
Dans un autre champs, il faut reconaitre que le probléme n'est pas d'ordre religieux, mais purement juridique, et plus encore sociologique. En effet, il me semble que la loi doit pouvoir cadrer avec l'évolution des moeurs, et justement le juste en interprétants ouvertement la notion d'erreur est passé outre les réalités sociologiques du moment. ET c'est que semble dire l'Imam Tareq, en précisant les musulmans ne tiennent plus mentions de la virginité. Mais aussi l'islam en question est trés respectueux de la vie privée et de l'intégrité de la vie conjugale.
Récemment à Dakar (Sénégal), où plus de 90% de la population est musulmane, un sondage a été fait est montre que, selon une revue publiée, 71% des sénégalaises ne tiennent plus rigueur à la verginité. Et face à cette situation, il faut savoir adapter le droit aux réalités sociologique.
Tout cela pour dire que cette décicion est tout simplement une géne pour le droit, pour la société, un attentat à la liberté des personnes qu'il convient de répudier tout bonnement, à charge pour la juridiction d'appel.
 tayfor
Mercredi 4 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salamou'alikoum c'est hallucinant de voire les termes employés par les medias ,specialistés and co ( fatwa,charia,etc...) le champ lexical tourne autour de l'islam alors qu'il s'agit d'une simple affaire de droit !!!
POURQUOI LES MEDIA,LES FEMINISTE ETC....... NON PAS FAIT AUTANT DE TAPAGES POUR UNE AFFAIRE RECENT ( EN MAI ) CONCERNANT LE VIOL DU FILLE DANS LES YVELINES 78 DE 10 ANS PAR SON FRERE ET SON COPAIN ( AGES DE 10 ET 11 ANS ) APRES AVOIR VU UN FILM X !!!!!!!
la réponse est simple car il s'agit de bon bourgeois français pas de basanés pas de maghrebins pas d'islam nan ça fait pas vendre!!!!!
 Moukawama
Mercredi 4 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Bonjour,

En choisissant Nicolas Sarkozy comme Président, une majorité de français s'est trompé sur des qualités essentielles qu'elle était endroit d'attendre. Cette possibilité d'annulation devrait s'étendre aux elections. Toutes les elections. Il y a derrière cette affaire - qui date de 2006 - un chapeau magique et la volonté de nous détourner de l'essentiel du moment : Le Pouvoir d'Achat.
Sarkozy a menti. Qu'il s'en aille.
 dal
Mercredi 4 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Drôle ,je trouve drôle tout ces blabla.... pour cette annulation de mariage.
On entend des choses en ce que concerne cette annulation que l 'on pourrai qualifier :hors sujet.
Si la personne a menti et elle a menti , le mariage est annulé .Et ça change quoi à notre société. N'avez -vous jamais entendu parlé des femmes qui divorcent car le mari n'avait pas avoué son impuissance.
Quel différence entre une annulation de mariage et le divorce ? : le cout financier
Y aura t-il moins de pauvre,, moins de femme ou d'homme battus,,moins de de tout ce qui concerne la misère ou la déchéance humaine.Pauvre et magnifique planète terre qu'on t-il fait de toi ?
Pourquoi les médias ne s'attaquent t- ils pas au vrai problème de notre société ????
 Moukawama
Mercredi 4 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'écris "Pouvoir d'Achat mais je réfute cette expression. Je l'ai écrit juste pour que - tous - nous comprenions bien de quoi on voudrait que nous soyons détourné : Deux policiers ivres qui tirent sur trois jeunes et qui en blesse un trés grièvement et le "Pouvoir d'Achat" (cher à Monsieur Sarkozy, le mari de "La Présidente") en berne. Nous ne pouvons pas continuer à être perçu comme des consommateurs. Nous sommes des citoyens et nous voulons que les salaires soient revalorisés. Que le gouvernement s'attelle à ce pourquoi il est là. S'il en est incapable qu'il s'en aille.