Connectez-vous S'inscrire

Aux musulmans, de l’urgence du débat sur le salafisme

A quel islam vous référez-vous quand vous parlez d''''Islamophobie ?
Jeudi 10 Décembre 2015

Notez Version imprimable
Ne vaut-il pas mieux parler de musulmanophobie ? Il semble en effet qu'il y ait presque autant de pratiques et d'interprétations de l'islam que de musulmans dans ce pays... C'est extrêmement angoissant pour les non-musulmans, comme moi, dans ce terrible contexte, même quand on fait confiance à l'humanisme de l'immense majorité des personnes musulmanes... J'espère que vous le comprenez, tous...
Et je peux vous dire que je suis dans cette mesure plus que d'accord avec M. Privot ! Il
Il est en effet urgent que les leaders religieux construisent une théologie solide et visible, au moins en France, de liberté et de raison. J'essaie de calmer les peurs (qui ne sont pas des haines, attention à ne surtout pas tout confondre), autour de moi (chez des non-musulmans qui ne sont absolument pas racistes, absolument pas)... Et j'ai énormément de mal. J'ai essayé de lire le Coran, de me renseigner, et rien n'est clair en effet, sur la question de la violence, en particulier ! Comme tout le monde, j'assiste à des batailles surréalistes de versets (versets doux vs versets violents), qu'on se balance à la figure sans plus d'arguments, sans vision d'ensemble, sans paradigme de lecture clairement identifié... On a vraiment l'impression que chacun peut projeter ce qu'il veut sur les textes, et cela ne peut qu'alimenter les peurs... AIDEZ-NOUS à vous défendre ! DONNEZ-VOUS DU POUVOIR ET CLARIFIEZ LA DOCTRINE ! Faut-il, sinon, croire que ceux qui parlent de "musulmans modérés" ont raison d'employer ce terme, que je trouve personnellement, blessant ? Je suis vraiment désolée pour mes compatriotes musulmans et en même temps j'ai envie de leur dire : ON A, PLUS QUE JAMAIS, BESOIN DE VOUS !