|
Bruno Le Maire veut des imams de France certifiés
Ah oui ? Et c'est quoi un islam compatible avec la république ? C'est un islam qui reconnaît l'homosexualité et qui dit que l'état est au dessus de Dieu ? C'est ca ou j'ai mal compris ?
Ce que dit Bruno Lemaire est totalement illégale ( du point de vue juridique c'est ahurissant ... et insensé. Il n'a aucune notion de : Laïcité, liberté religieuse, liberté d'expression, liberté associative ... Il veut supprimer ces droits fondamentaux à des citoyens sur la base de leur appartenance religieuse.
L'Etat français est laïque, par conséquent, il n'a aucun droit ni aucun pouvoir pour s'ingérer dans les affaires religieuses.
La liberté religieuse, un groupe de musulmans décide qui ils veulent mettre comme imam, c'est pas un certificat (totalement insensé au regard du droit actuel) qui changera quoi que ce soit. L'état français ou tout état qui respecte la liberté religieuse n'a pas le droit d'instaurer ses agents pour diriger une communauté religieuse.
Pour ouvrir une mosquée, c'est très simple, faut de l'argent et faire une association, l'association met qui elle veut comme imam ( un de ses membres, appeler un consulat qui envoie un imam, sans imams particulier et laisser les gens se débrouiller, désigner une personne). Et l'association choisie selon les critères et objectif qu'elle veut. C'est pas à l'état de décider.
La liberté d'expression, en France, il y a des lois, et on a le droit de s'exprimer librement tant que les propos restent dans le cadre de la légalité. Je ne vois pas en quoi les musulman seraient priver de liberté d'expression et de religion.
De plus regardez moi le paternalisme de ce monsieur, il veut comme un bon père de famille "protéger les musulmans" ...
En plus il est plein de préjugés, un imam n'est pas un prêtre ou un rabbin, c'est juste la personne qui dirige la prière en commun, rien de plus. Un imam n'a pas de pouvoir ni de prérogative particulière en islam, et n'importe qui peut faire office d'imam tant qu'il remplit les conditions qu'on peut trouver dans n'importe quel livres de fiqh ( être musulmans, doué de raison et pubère). Bref , en gros ce Monsieur veut faire comme en Algérie, faire des imams des sortes de fonctionnaire qui diffuse la bonne parole de l'état.
Mais ils oublient que ces imams fonctionnaires n'ont aucune influence ... Car l'islam n'admet pas de clergé.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|