Connectez-vous S'inscrire

Burqa : la Belgique se dé-voile dans les lieux publics

Luc DAVIN
Vendredi 30 Avril 2010

Notez Version imprimable
Je suis belge, chrétien, catholique pratiquant, et pour la première fois, j'ai honte d'être belge. Oui, sincèrement, j'ai honte ... Aussi humblement que honnêtement, je voudrais demander pardon à la communauté musulmane qui, à travers un texte de loi qui doit encore subir l'épreuve du Sénat, se voit à nouveau insultée et baffouée dans ce droit élémentaire que constitue la liberté religieuse.

J'ai honte, parce que pétri de la conviction que cette décision inique est avant tout guidée par des considérations bassement électorales. L'immence majorité de celles et de ceux qui s'opposent au port du voile intégrale jouit du droit de vote; en corrolaire, l'immence majorité de celles et de ceux qui sollicitent le simple respect de cette liberté religieuse (disposition constitutionnelle, rappelons-le) ne jouit pas de ce droit ... Le calcul était donc facile à faire ...

J'ai honte, parce que ce vote donne raison à celles et ceux qui prétendent qu'en Belgique, la communauté musulmane est le réceptacle de nos peurs à l'égard de celles et de ceux qui osent vivre en défendant d'autres valeurs, ou en défendant simplement le droit d'être différent;

J'ai honte, parce que la plupart des médias renforce ce regard de mépris et d'exclusion.

Je suis très triste de vivre dans un pays qui n'a plus rien d'une terre d'accueil.

J'ai honte ... Je suis très triste ... Je vous demande d'essayer de nous pardonner.