|
as Salam 'alaykoum,
pour faire suite à cet excellent article, je répondrai à l'une de des questions qu'il pose :
Existe-t-il des pistes ou des solutions pour juguler la crise alimentaire ?
Oui, bien sûr, et l'une de ces pistes est celle de la réduction drastique de la CORRUPTION.
Pour avoir :
- visité de nombreux pays d'Afrique du Nord, de l'Ouest et Subsaharienne,
- été reçu par des présidents, dormi chez des ministres et dans des cases de paysans de la brousse.
- dialogué avec toutes les classes de la population africaine et les étrangers (français, belges, chinois...)
qui ont des intérêts politiques et économiques sur ce continent :
Je peux affirmer que la corruption gangrène tous les rouages des nations africaines.
Je suis conscient que l'élève africain a surpassé son maître européen en la matière.
Donc à moins de tout réformer de fond en comble, je ne vois pas d'avenir pour l'Afrique.
Mais je ne pense pas que :
- les gouvernements occidentaux vont infléchir leur juteuse politique africaine,
- les africains eux-mêmes vont, quelque soient leur position sociale, renoncer à leur drogue commune :
l'argent et le pouvoir que procure la corruption.
Cette corruption est si ancrée en eux (les européens comme les africains) que même quand s'ouvre à eux une possibilité de réaliser une transaction honnête et claire, ils préfèrent passer par la "bande" et soudoyer celui ou celle qu'ils pensent être à même de leur obtenir faveur ou prébende. C'est une forme d'addiction.
chayR.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|