Connectez-vous S'inscrire

Des mères voilées déterminées à rencontrer Vincent Peillon

GhislaineL
Jeudi 20 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
S'investir dans l'école, se mettre déléguée de parents,... et surveiller si les fondements de l'Islam sont bien respectés voire intervenir dans le déroulement de la sortie scolaire. Voilà la dérive qui peut s'installer et je peux en parler ayant été enseignante. Le port du voile n'étant pas une obligation religieuse dans l'Islam les mamans particulièrement soucieuses du parcours scolaires de leurs enfants pourraient, certaines le font, exceptionnellement pour quelques heures retirer ce voile ou même le remplacer par un bandeau discret bcq moins représentatif d'un signe religieux. N'oublions pas que la population française n'est pas que croyante... et qu'une grande visibilité des signes religieux, surtout dans l'espace éducatif NEUTRE donc absent de symbole religieux, créera un malaise de plus en plus fort.
 Manola
Vendredi 21 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]

1 - Je peux être « la joyeuse Malika », le samedi soir en boîte-de-nuit et être, le lundi matin, « la sérieuse Mme Benhabib », employée au service État Civil de la mairie. LES CONTEXTES SONT DIFFÉRENTS.

2 - Je sais que pouvoir librement prier à la mosquée ne me confère pas automatiquement le droit de diriger la prière. LES RÔLES SONT DIFFÉRENTS.

3 - Déléguée de classe, élue par les parents d"élèves, j'anime chaque année un stand à la kermesse de l’école publique un samedi après-midi, est-ce la même chose que de solliciter une responsabilité d’auxiliaire bénévole d’une administration pour accompagner des enfants (et non pas mon enfant) dans une activité d"enseignement pendant le temps scolaire ?

4 - Oui c'est différent et j'ai bien compris que dans des « contextes différents », avec des « rôles et des statuts différents », les droits et les obligations ne sont pas identiques même si, dans ma tête et dans mon coeur, je suis toujours Malika Benhabib.

5 - J'ai bien compris qu'il n'y a pas d'atteinte à la liberté puisque nul n'est obligé de travailler en mairie, de diriger la prière ou d'accompagner une sortie scolaire, mais que celle ou celui qui fait volontairement ce choix doit en accepter les droits et obligations associés.

6 - Adulte responsable et mère soucieuse de l'éducation de mon enfant, je lui explique qu'il faut avoir un idéal, une morale et des principes dans la vie mais que cela n’est pas incompatible - bien au contraire - au fait de savoir s'adapter à la réalité et, notamment, de comprendre que selon les circonstances et sa propre situation il doit conformer son habillement et son comportement aux règles en usage pour être respecté par tous et mieux atteindre ses buts.

7 - Pourquoi, à propos de l'école, aurai-je devant mon enfant un comportement différent des conseils que je lui donne tous les jours ?