La solidarité, il faut la vivre effectivement, on doit refuser l'inacceptable, nous réveiller, si ce n'est déjà fait, et donc aussi aller vers ceux qui semblent endormis. J'ai trouvé un bon moyen, qui me convient pour essayer de bousculer les gens, pas trop méchamment.
C'est d'y aller avec ce qui s'appelle la 'Déclaration de solidarité' : c'est un texte très général, qui demande aux personnes de signifier leur solidarité avec les personnes qui luttent contre l'exclusion, pour l'accès effectif de tous aux droits de l'homme, et qui demande de reconnaître le plus démuni comme premier acteur à lutter.
Ce n'est donc pas concret, mais il y a deux choses qui me plaisent justement grâce à ça: pour convaincre, je pense à des personnes que je connais qui sont mal logées, ou sans travail ou humiliées ou...et l'autre chose c'est que la déclaration demande à ce que les personnes engagent leur signature. Certains signent, beaucoup ne le font pas. MAis parmi ceux qui sont déjà engagés et parmi les premiers à signer, il y a les exclus eux-mêmes.
ça ne changera pas le monde, ça permet par contre des rencontres, et des discussions, même s'il y a aussi de l'indifférence.
à voir sur refusonslamisere.org