|
Diariatou Kébé : « Pas de tabou ni de honte à parler du racisme à son enfant »
C'est un sujet très intéressant. Moi même, je suis métissée. Ma mère est de la Réunion (noire) et mon père Normand (blanc). Et j'ai des frères qui sont faux jumeaux et pour tout compliquer un peu l'un est blanc, l'autre est noir. Quand il avait 4 ans, mon frère qui est noir a vu une pub Benneton (très à la mode à l'époque). Il a dit à ma mère : "ah !!!!!!!!!! c'est quoi ce noir sur l'affiche !" Ma mère lui a dit : "mais voyons...toi aussi tu es noir !" et lui de répondre que non il est blanc. Ma mère lui a alors demandé : "et moi, je suis de quelle couleur ?" . Il a répondu "tu es blanche maman". "Et ta sœur ?". "Ben...elle est blanche maman".
On en a déduit que pour lui, la couleur était une attitude, une manière de vivre; et pas une couleur effective. Nous vivions en effet en Normandie dans un petit village du Bocage Normand et nous étions les seuls gens de couleur avec une famille maghrébine. Et en plus, comme nous ne fréquentions que des "blancs" (famille, école , amis), alors on était blanc !
Mais le pire dans l'histoire, c'est qu'à la suite de cette histoire, des enfants se sont mis à traiter mon frère de "sale noir" et lui ne comprenait pas ! Et, mon frère "blanc" s'est mis à insulter son propre frère "noir" dans la cour de récréation ! Ce fut une situation compliquée pour notre famille et pour les enseignants.
Et aujourd'hui que nous sommes adultes, mon frère "noir" est très raciste. Il ne supporte pas les noirs d'Afrique ni même de la Réunion. Il déteste les arabes et c'est un problème dans la famille car je me suis mariée avec un arabe. Par contre, mon frère "blanc" n'a aucun soucis et est très ouvert.
Pourquoi un noir américain en France est un américain.
Dans son pays il devient un noir.
Pourquoi un noir français en Amérique est un français.
Quand il est en France il devient un noir.
C'est curieux comme phénomène.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|