Connectez-vous S'inscrire

Diversité à la télévision : le coup de gueule d’une membre du CSA (vidéo)

Plovdiv
Mercredi 6 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Sur quels critères se base-t-elle pour affirmer que telle ou telle minorité est sous-représentée ? Aurait-elle connaissance de statistiques ethniques ?
 dem
Mercredi 6 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les médias (privés) sont soumis à une obligation de rentabilité financière. L'indicateur, c'est l'AUDIMAT. Des programmes peu représentatifs de la population (destinés aux minorités) sont susceptibles d'être sanctionnés du point de vue de leur fréquentation. Les contraintes sont les mêmes dans le cinéma.
 Plovdiv
Jeudi 14 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen : tu es donc capable de dire quelle proportion de noirs ou d'Arabes il y a en France ? Tu es vraiment très fort.
 dem
Vendredi 15 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen, "représentativité positive", connaissais pas, un rejeton du "vivre ensemble" je suppose.
Pour ce qui est de la question des minorités, se reporter à la définition : ensemble moins représentatif que la majorité. Un programme destiné à une minorité s'entend parfaitement : minorité ethnique, jeunesse/vieillesse, ouvriers, joueurs de tarots,...
Je suis en séjour en Bretagne en ce moment : je vous garantis qu'intégrer des acteurs représentants les minorités ethniques "non caucasiennes", pour reprendre un terme utilisé par la Police, dans une série, serait bien peu représentatif avec pour conséquence le risque de voir chuter l'audimat. Remplacer "Bretagne" par toutes les régions où la ruralité est un facteur clé de l'économie qui vous plairont. Les séries à dominante blanche ont encore de beaux jours devant elles, n'en déplaise, et par la force des choses, pour des raisons de rentabilité (sur les chaînes généralistes, évidemment).
http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2014/06/06/cercle_99361.htm
 dem
Vendredi 15 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen, l'intérêt financier prime sur celui de la représentativité de la population pour les producteurs de série.