Connectez-vous S'inscrire

Du jihad à l’ijtihad !

Mohamed Pascal Hilout
Dimanche 24 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur Bahri,

Vous ne pouviez pas mieux conclure. Voici un texte que j'aurais préparé si j'avais été invité par l'IIIT :

إن الله يبعث لهذه الأمة على رأس كل مائة سنة من يجدد لها دينها

D’après un dire du Prophète Muhammad (un hadith) transcrit par d’Ibn Dâwud et dont la chaîne de transmission aboutit à Ibn Hurayra, contemporain du Prophète, ce dernier aurait dit : « Au bout de chaque siècle, Dieu envoie à cette communauté quelqu’un qui lui renouvelle sa religion »

Si j’étais prétentieux ou cherchais une quelconque légitimité, assortie de pétrodollars venant de la Mecque ou de Médine, j’aurais immédiatement profité de l’occasion pour proclamer que je suis bien CELUI qui est annoncé ici pour le XXIe siècle, XVe depuis l’Hégire. Mais comme je suis terre à terre, je me définis comme un intellectuel musulman ayant la folie de vouloir refonder l’islam, afin de proposer tout simplement un « nouvel islam » à mes coreligionnaires de France.

Ce nouvel islam, comme bien des amis le savent ici, n’a rien à voir avec l’islam classique, sauf l’essentiel : le socle de la bonne foi (الصدق) et mon héritage musulman que j’assume complètement ; c’est à dire avec toutes ses facettes, aussi bien lumineuses que celles qui sont sombres, pas belles à voir et que certains de mes coreligionnaires ont honte à avouer. Mon ambition est d’en finir avec la schizophrénie dont j’ai hérité ainsi qu’avec le mensonge et la mauvaise foi de la majorité de mes coreligionnaires, surtout celle des intellectuels les plus en vue et les mieux avertis. Et c’est ainsi qu’à votre honorable assemblée d’intellectuels musulmans, je dis aussi clairement ceci :

Il nous faut en finir aussi bien avec le Jihad qu’avec l’Ijtihad !

Aussi bien l’un que l’autre ont été mené, respectivement amenés, jusqu’au bout de leurs capacités et virtualités. Ils ne peuvent en aucun cas nous offrir une quelconque gloire ni fournir une quelconque innovation ou créativité responsable :
· Le Jihad, parti d’Arabie dès l’an 1 de l’Hégire , a été surpassé et supplanté par celui des Turco-Mongols. L’Empire de ces derniers a fini par devenir l’homme malade du XXe siècle, mis à mal par le colonialisme anglo-français. La résurgence du jihad aujourd’hui n’a aucune chance d’aboutir face à la dissuasion et à la force de frappe de ses protagonistes : de l’Inde à l’est, de l’Otan (dont la Turquie fait partie) et d’Israël à l’ouest, de la Chine et de la Russie en Asie centrale. Le jihad ne peut donc réussir que des coups d’éclat ou des coups de force pour salir la réputation ou livrer à l’humiliation ses propres enfants musulmans. En définitive, ce sont les pauvres populations musulmanes qui en paient le prix fort. Nous devons donc avoir peur pour l’avenir de la pauvre Afrique, y compris celle du Nord, qui le subit et le subira durement dans sa chair, lui fournit et lui fournira au quotidien ses enfants ; jihadistes et victimes en même temps.

· Avouons enfin que l’Ijtihad n’est rien d’autre qu’un effort d’interprétation, une simple jurisprudence produite par une caste d’érudits jamais élus, toujours choisis et/ou agréées par les pouvoirs en place. Les castes successives ont suffisamment tourné en rond dans l’enclos délimité par les frontières d’Allah (hudûd Allah) et de la Tradition. Nos preux fournisseurs d’efforts d’interprétation (al-mujtahidûn) n’ont jamais su sortir de la soumission, inscrite dans le corps, l’espace et le temps, ni produit de liberté menant à la démocratie où la Loi est justement faite par des représentants du peuple et n’émane pas de tablettes bien gardées au Ciel, laquelle Loi est défendue par nos sentinelles sanguinaires sur terre toujours bien entourées d’érudits qu’elles se sont chaque fois asservis.

Disons aussi sans détours que le jihad n’a pas été inventé par le GSPC ou par Ben Laden, mais bel et bien par notre Prophète. Autant nous pouvons respecter Son souffle prophétique à la Mecque, où ses prêches ne mobilisaient que la force du verbe ; autant le recours à l’épée dès l’installation d’un pouvoir religieux à Médine ne peux être moralement justifié. Il faut s’y résigner : le jihad dans la voie d’Allah ( الجهاد في سبيل الله ) n’a jamais eu et n’aura jamais une quelconque valeur éthique. Nous musulmans, nous devons le proclamer solennellement pour entrer dans le concert des nations civilisées tout en assumant les bêtises de nos ancêtres y compris celles de notre Prophète. Il n’est pas un ange et d’ailleurs, nous autres musulmans, nous savons que Dieu met l’homme, avec ses faiblesses et son pouvoir de se repentir, de se ressaisir, bien au-dessus des anges, malgré leur protestation : Sourate II, verset 30 « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalîfa", Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" ».

Nous devons et nous pouvons tout simplement nous assumer et nous ressaisir. Nous n’avons pas à rougir de notre Histoire et elle n’est ni plus ni moins glorieuse que celles des autres peuples. Nous devons donc changer d’époque, remettre en question les présupposés spirituels et intellectuels de nos ancêtres pour pouvoir construire une nouvelle maison islam, en place et lieu de celle héritée d’eux. Avouons qu’elle manque terriblement d’espaces de liberté et que ce n’est pas dans l’enceinte de ses murs que nous pouvons instaurer des parlements habilités à édicter librement des lois faites par les hommes pour les hommes sans en référer à la charia tout en respectant les droits de l’homme, y compris et surtout, ceux des femmes et sans exclure ni les mécréants ni même des opposants à l’islam.

Oui, la bonne foi et la vérité historique sont aussi simples et limpides que ça !

Nos anciens ont toujours proclamé que « Toute innovation est égarement et tout égarement est voué à l’enfer ». Nous devons résolument choisir la créativité responsable et libératrice pour les nouvelles générations. En nous inspirant du titre de ce colloque, nous pouvons proposer ceci : « Toute bonne créativité recèle une bénédiction. Toute bénédiction mène au paradis ! »

بكل إبداع طيب هداية - - - وكل هداية في الجنة

Pour le bien de nos coreligionnaires et de notre humanité, mobilisons donc notre imagination et notre créativité, mises en veilleuse par tant de siècles. A nous donc d’innover et d’être responsables. Avec juste un peu de bonne foi nous pouvons le faire, étonner ainsi notre monde et démentir l’Histoire. Je compte sur vous, mes chers coreligionnaires ici présents.
 Mohamed Pascal Hilout
Dimanche 24 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Light,

Vous écrivez :

" ... et cela ne date pas d'aujourd'hui ou d'hier mais il y a 14 siècles, et ce, sur notre échelle du temps, cela fait plus de mille générations les unes après les autres."

1000 générations en 1400 ans, cela fait des êtres humains qui se reproduisent à l'âge de 1,4 année.

Refaites vos calculs et vous verrez

Mustapha
Mardi 26 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam, Salut,

Le nouvel islam auquel vous nous invitez semble pleinement dénué de sa substance. C'est un islam sans effort, inscrit globalement dans la fatalité de son expression strictement individuelle, étouffant la flamme directrice de sa spiritualité, emprisonnant l'homme dans un univers fait d'ennemis surpuissants ! Un islam se soumettant, et c'est un comble tant rhétorique que pratique, aux contingences d'un monde désorienté, fermant portes et fenêtres à tout combat contre l'injustice.

Je crois comprendre en vous lisant, Mr Hilout, que vous développez non pas l'islam-lumière de la révélation primitive, incitant l'homme a vivre pleinement une foi qui devait trouver son prolongement dans les actes quotidiens (combat contre l'injustice, participation au développement matériel, structurel et intellectuel au service de l'humanité...), mais l'islam tel que le voudrait tout despote en place, tout dictateur au pouvoir : un islam qui change tout dans votre être, mais rien dans vos actes ! C'est pourtant une posture contre-nature : pourquoi être sensible à l'injustice si ce n'est pour la combattre ?

Le nouvel islam auquel vous nous conviez est l'aveu de votre faiblesse, et votre énergie dépensée à nous inviter et vaine. Il semble que votre pousse contienne quelques mauvais fruits, vous devriez peut-être changer l'eau qui vous arrose.

Salam, Salut.
 Mohamed Pascal Hilout
Vendredi 29 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Mustapha,

Vous avez présenté votre vision de ce que j'ai écrit.

Tous les lecteurs peuvent vérifier que je veux d'abord délivrer les musulmans de la soumission inscrite dans le corps, l'espace et le temps : Prions la tête haute, les yeux tournés vers le Ciel.

Si vous ne considérer pas que la soumission quotidiennent préparent les musulmans à se soumettre à tous leurs potentats en terres musulmanes, c'est que Dieu a mis un voile sur votre coeur !

A moins que ne soyez hypocrite !
 Kamar
Mardi 11 Mars 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,
Merci à Mohamed PAscal Hilout. Votre texte a au moins le mérite d'être courageux et de dire les vérités sur l'islam tel qu'il est devenu ouvécu aujourd'hui. Pour résumer vous réfuter aussi bien le djihad que l'jtihad. Vous avez raison et je suis d'accord avec vous car même nos intellectuels, disons la majorité font leur autocensure. Même ce titre est révélateur du discours ambiant. Mollement on dit qu'il faut passer du djihad à l'ijtihad!!!!! "Comme dit un proverbe chez nous "moussa elhadj - elhedj moussa". C'est du pareil au m^me. Tant que l'on ne s'est pas débarassé de notre complexe et de notre vanité, de vouloir tout ramener à la religion, on restera encore des siècles dans les ténèbres. Au lieu de vouloir amadouer ceux qui prônent le djihad, il avoir le courage qe dire que si une religion prône de combattre ceux qui ne sont pas comme noous juste sur la base de la différence alors cette religion est à revoir. Ce n'est même pas la peine d'essayer de jouer sur les iterprétation et de dire 'mais non, ceci ou cela b'est pas l'islam, que le vrai islam est tolérant' .... Il est tolérant? q'uon le montre!!!! par les acte, par la liberté de pensée, par le respect, par les relations que l'on a avec les autres .... Le bla bla des zaouia ne mène nulle part. ET les charlatans que sont nos dirigeants non plus. Il faut une révolution, une vraie, sans référence au religieux qui doiit rester "à la maison".
Pour quand? lorsque les poules auront des dents |!o|
Merci pour le débat.
 Mohamed Pascal Hilout
Mardi 11 Mars 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Kamar,

La révolution a déjà commencé puisque nous en parlons en toute liberté et que nous avons pris conscience que nos ancêtres et contemporains sont plutôt hypocrites.

Il n'y a donc qu'à l'exprimer a clairement autour de vous pour que tout le monde puisse constater qu'il y a des nés musulmans comme vous et moi qui osent dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité même si elle ne nous plait pas.

Bonne chance !

3alaynâ nanbath l-wifâq wal -ittifâq 3alâ n-nifâq
نـــبذ الــوفــاق والإتــفــاق عــلــى الــنــفــاق
 oum taha
Vendredi 14 Mars 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je pense personnellement, qu'il est à chacun de faire un effort de tolérance sur la pensée d'intellectuels.
Toutes les critiques sont constructives lorsqu'elles ont saisi le sens véhiculé par ces auteurs.
Relisez bien la définition étymologique du terme et vous comprendrez qu'il n'y a aucune connotation militaire.
Il ya certe la notion de combat mais celle-ci se fait dans notre for interieur. Il ne s'agit en aucun cas d'ignorer l'histoire mais de porter notre regard critique sur celle-ci et pourquoi pas de tenter d'éclaircir des ambiguités et amalgames ( notamment entre djihad et qital).
Les stratégies ne sont plus les mêmes aujourd'hui, il ne s'agit pas d'être passif mais d'avancer par l'instrument intellectuel constructif. D'ou le lien qui est fait entre djhad et ijtihad.
b[Un dernier conseil M.Hilout dites plutôt que vous apportez un avis plutôt que vous prétendre à apporter la vérité.]b
à bonne entendeur,
salam.
 Mohamed Pascal Hilout
Vendredi 14 Mars 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Taha,

Justement je dis LA vérité, mais j'ose dire "ma petite vérité". C'est bien l'islam=Coran+Mahomet et les autres religions monothéistes qui se définissent comme étant LA Vérité.

Alors si, comme vous l'affirmez, Jihâd ne veut pas dire Qitâl ou n'y mène pas, comment pouvez vous expliquer la première expansion islamique et "hurub ar-iddah" (guerres contre l'apostasie) ?

Faite un effort sur vous même (Juhd, jâhid nafçaka) pour nous dire toute la vérité historique telle que vous l'avez reçue dans des livres d'historiens musulmans.

La bonne foi exige cet effort là. Je suis persuadé que vous pouvez le fournir Taha.